x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 janvier 2016 | Abidjan.net

La Côte d’Ivoire “champion” du Partenariat Intra-Africain pour la Mobilité des Talents (TMP) en Afrique de l’Ouest

© Abidjan.net Par DR
La Côte d’Ivoire “champion” du Partenariat Intra-Africain pour la Mobilité des Talents (TMP) en Afrique de l’Ouest
La Côte d’Ivoire a été reconnue, par la Banque Mondiale et les Pays Pilotes, comme le Champion du Partenariat inter-africain pour la Mobilité des Talents (TMP) en Afrique de l’Ouest.
La Côte d’Ivoire depuis son retour sur la scène internationale ne cesse de comptabiliser ses acquis. Elle a été reconnue, par la Banque Mondiale et les Pays Pilotes, comme le Champion du Partenariat inter-africain pour la Mobilité des Talents (TMP) en Afrique de l’Ouest.

Le TMP vise à mettre en place des mécanismes et des politiques communes de facilitation de la mobilité des professionnels, des hommes et femmes d’affaires et investisseurs, dans le but d’améliorer l’accès des entreprises à des professionnels ayant les competences avérées.

La mobilité des talents au sein de la region contribuera à améliorer la productivite des entreprises à l’effet d’accroître leur compétitivité. Toute chose qui permettrait également de stimuler la croissance économique et de créer des emplois tout en conduisant à une integration économique accélérée.

Sa mise en application permettra de Booster la croissance économique et la compétitivité de l’économie par la mobilité des professionnels qualifiés. Combler les déficits de compétences pour une meilleure productivité, une croissance économique durable et une efficience du service public.. Enfin participer activement à la levée des contraintes à l’application du protocole de la libre circulation des biens et des personnes.

Avec sa position avant-gardiste au niveau du TMP, la Côte d’Ivoire vient Consolider sa position de leader dans la région, à travers son engagement et ses initiatives en matière de réduction des obstacles à la libre circulation des personnes. Elle va mobiliser les importants appuis financiers de la Banque Mondiale pour la région et impulser une dynamique de transfert de connaissance et de compétence par la migration. Mais surtout s’appuyer sur son exceptionnel vivier en ressources humaines qualifiées pour conquérir les demandes de travail dans la région.

Le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly s’est félicité du role avant-gardiste de la Côte d’Ivoire en matière de TMP. Il a en outré indiqué qu’avec son élection à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union éconmique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Le president Alassane Ouattara fera de la mise en oeuvre effective des Directives et Règlements de l’UEMOA pour faciliter la libre circulation des professionnels tels que les médecins, pharmaciens, vétérinaires, architectes, avocats, experts comptables et des étudiants, une de ses priorités.

« l’intégration ne serait qu’une vue de l’esprit si elle ignore le volet de la mobilité des talents. Il est acquis que la mobilité des talents peut donner une impulsion décisive à une CEDEAO des peuples, que nous appelons tous de nos vœux », a conclu le ministre Ally Coulibaly.

Elisée B.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ