x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 avril 2016 | APA

Ouverture à Abidjan d’un colloque international sur le panafricanisme

© APA Par DR
Silué Kagnon Augustin, Vice-pdt de l’Assemblée nationale, Membre du bureau politique du Pdci
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le quatrième colloque du club international de conférences de l’Assemblée nationale ivoirienne s’est ouvert, jeudi, à Abidjan autour du thème «repenser le panafricanisme pour une grande génération africaine», a constaté APA sur place.

Procédant à l'ouverture des travaux, le Vice-président de l'Assemblée nationale ivoirienne Augustin Kagnon Silué, représentant le parrain de ce colloque, Guillaume Kigbafori Soro, a dénoncé le « panafricanisme de parade » qui a fait selon lui, souffrir l'Afrique.

« L'Afrique a trop souffert du panafricanisme de parade que certains de ses fils et certaines de ses filles ont allègrement professé, pendant qu'ils maltraitaient jours et nuits leurs propres citoyens pour des raisons ethno-religieuses, pourchassaient, humiliaient et assassinaient des Africains de toutes origines, uniquement parce qu'ils n'étaient point ressortissants de leur micro-Etat hérité du colon », a déclaré M. Silué.

Oui, a poursuivi le représentant du Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, « certains, mal inspirés par un chauvinisme suicidaire, ont fabriqué des pseudos-lois pour traquer les Africains en pleine Afrique et les exposer ainsi au mépris du monde ».

L'ouverture solennelle des travaux, a fait place aux communications du Pr Franklin Nyamsi et de l'ex-ministre ivoirien de la jeunesse, des sports et loisirs Alain Michel Lobognon. Tour à tour, ils ont passé en revue le panafricanisme et ses enjeux à travers le continent avant de se prêter aux questions de l'auditoire.

Une dizaine d'éminents intellectuels et leaders d'opinion venus de plusieurs pays africains participent à ce colloque. Il s'agit notamment du Pr de Sciences politiques à l'Université de Douala, Manassé Aboya Endong, du médecin Aïcha Yatabary et du Pr Mamadou Djibo.

Ce colloque qui se poursuivra, vendredi, a pour invité spécial Roland Okito Lumumba, fils du héros national de l'Indépendance de la République Démocratique du Congo, Patrice Lumumba et Président de la Fondation Emery Lumumba.

Le Club international de conférences de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, est un espace par d'émulation pour générer des idées nouvelles pour la Côte d'Ivoire, l'Afrique et le monde, afin de restaurer le Panafricanisme pur pour les générations futures.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ