PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 mai 2016 | Ministères

Mécanisation de l’agriculture/ Sangafowa réceptionne des tracteurs et équipements de la Chine

© Ministères Par DR
Mécanisation de l’agriculture/ Sangafowa réceptionne des tracteurs et équipements de la Chine
Mardi 03 mai 2016. Abidjan. Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa a réceptionné les clés de deux tracteurs et des équipements importants pour la mécanisation de l’agriculture offerts par la Chine.
Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa a réceptionné les clés de deux tracteurs et des équipements importants pour la mécanisation de l’agriculture. Ces dons inestimables sont le fruit de la coopération gagnante gagnante du groupe chinois Shandong Wuzheng et de la société ivoirienne de technologie (I2T) tissée lors du salon de l’agriculture et des
ressources animales (SARA) 2015 à Abidjan. Le but visé est d’assembler
sur place ces équipements afin de les rendre plus accessibles et moins
coûteux pour les producteurs ivoiriens.
Le ministre Sangafowa a félicité l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, Dosso Adama pour son dynamisme et sa contribution significative dans l’aboutissement de cette coopération. Le ministre a indiqué que le SARA est devenu une plate-forme indispensable. Selon lui les chinois ont eu raison de choisir l’I2T comme partenaire au regard des potentialités qu’offrent l’agriculture ivoirienne. Il a indiqué que la société Ivoirienne de Technologie Tropicale (I2T) envisage de mettre en place une unité d’assemblage d’équipements et de matériels de petite mécanisation pour permettre de disposer localement de solutions technologiques adaptées et compétitives, en vue d’une réponse pertinente aux problèmes d’efficacité de notre système agro-industriel.Pour réaliser ce projet I2T, selon le ministre, elle a sollicité le Groupe WUZHENG en vue de vulgariser ses technologies agro-industrielles en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire dont les performances agricoles offrent de meilleures perspectives. Il a souligné que la coopération entre les parties portera sur les domaines la formation du personnel de I2T aux techniques de fabrication en série de machines et d’équipements agro-industriels, l’assistance dans la fabrication en série des technologies de I2T, la création d’une usine d’assemblage de tricycles et de matériel agricoles, la vulgarisation des technologies adaptées du Groupe WUZHENG. « Leur coopération sera sanctionnée par un protocole d’accord entre les deux parties », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, il a souhaité que cette remise de matériels agricoles suscitera un intérêt auprès des utilisateurs et débouchera sur partenariat entre le Groupe WUZHENG et l’Etat de Côte d’Ivoire. Sangafowa les a encouragés à approfondir ce partenariat. Quant à Jiang Weidong Wuzheng, patron du groupe Shandong Wuzheng, il a indiqué que son geste s’inscrit dans la droite ligne de l’appel de son Président qui a souhaité que les entreprises chinoises aident les pays africains à mécaniser leur agriculture afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi, il dira qu’il est venu apporter la
technologie nécessaire au groupe I2T pour l’aider à atteindre ses objectifs. « Notre installation en Côte d’Ivoire, plate tournante du développement agricole en Afrique de l’Ouest permettra d’atteindre les autres pays de l’UEMOA », a-t-il signifié.
Le directeur général de l’I2T, Diarra Oumar heureux bénéficiaire de cette coopération a remercié le gouvernement et tous ceux qui ont œuvré pour la concrétisation de ce partenariat. Il a mentionné que ce don est le premier d’une longue série, vient pour confirmer cette volonté du Groupe chinois à aider sa structure à atteindre son objectif de faire partir de la liste des pays dit ‘’industrialisés’’. « Je me réjouis donc de cette initiative tout en souhaitant que cette future coopération accroisse les capacités de I2T.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ