PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 mai 2016 | Ministères

Mot de monsieur le ministre de l’agriculture et de développement rural á l’occasion de la cérémonie de remise du matériel de mécanisation agricole á la société ivoirienne de technologie tropicale (I2T)

© Ministères Par DR
Mécanisation de l’agriculture/ Sangafowa réceptionne des tracteurs et équipements de la Chine
Mardi 03 mai 2016. Abidjan. Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa a réceptionné les clés de deux tracteurs et des équipements importants pour la mécanisation de l’agriculture offerts par la Chine.
Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Société Ivoirienne de Technologies Tropicales (I2T) ;

Monsieur le Directeur Général de I2T ;

Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Chefs de Service ;

Monsieur Jiang Weidong, Président de Shandong Wuzheng Group, membre de Comité Exécutif du Parti communiste Chinois et Député du Congrès National du Peuple de la République Populaire de chine ;

Monsieur Ge Youyi, Vice Président du Groupe, directeur Général de Markéting ;

Monsieur Zhang Xiwen, Directeur Général de la Société Import et Export de Wuzheng ;

Monsieur Zhang Liangping, Directeur Général de la Société d’Agriculture Afrique de l’Est ;

Monsieur Bu Qingshan, Directeur du Projet d’Afrique de l’Ouest ;

Mesdames et Messieurs les journalistes ;

Chers invités ;

Mesdames et Messieurs ;





Depuis 2012, le Gouvernement ivoirien met en œuvre le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA). Ce programme dont le but est de renouer avec l’investissement dans le secteur agricole, a permis de relancer la croissance dans le secteur depuis 2013.

Les bilans annuels de la mise en œuvre du PNIA ont montré que le secteur attire des jeunes et les femmes.
Pour maintenir cette tendance, il est plus qu’impératif d’abandonner les méthodes rudimentaires de travail de la terre que sont la houe et la machette en offrant aux postulants aux métiers de la terre des moyens de travail modernes, rendant le travail agricole moins pénible et plus valorisants.


Mesdames et Messieurs,

C’est en cherchant les solutions à cette problématique, que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, a entrepris de mettre en place un projet d’appui à la modernisation et à la mécanisation des exploitations agricoles. Ce projet nouera des partenariats avec des constructeurs de machines agricoles et les invitera à installer en Côte d’Ivoire des unités de montage. Il permettra d’équiper les agriculteurs en matériels agricoles robustes et adaptés à leurs exploitations.
Les machines qui seront acquises par le projet seront mises à la disposition des OPA constituées après requête de celles-ci et la satisfaction d’un certain nombre de conditionnalités.
En effet, les OPA bénéficiaires contribueront à l’acquisition des machines et un accompagnement à l’entretien sera requis auprès des fabricants. Enfin un maillon d’artisans réparateurs sera mis en place et ces artisans verront leurs capacités techniques renforcées chaque que de besoin par les vendeurs des machines.

Mesdames et Messieurs,
La cérémonie qui nous réunie ce jour s’inscrit dans le contexte que je viens de vous d’écrire.
En effet, la Société Ivoirienne de Technologie Tropicale (I2T) envisage de mettre en place une unité d’assemblage d’équipements et de matériels de petite mécanisation pour permettre de disposer localement de solutions technologiques adaptées et compétitives, en vue d’une réponse pertinente aux problèmes d’efficacité de notre système agro-industriel.

Pour réaliser ce projet I2T, elle a sollicité le Groupe WUZHENG en vue de vulgariser ses technologies agro-industrielles en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire dont les performances agricoles offrent de meilleures perspectives.
La coopération entre les Parties portera sur les domaines suivants :
- la formation du personnel de I2T aux techniques de fabrication en série
de machines et d’équipements agro-industriels;
- l’assistance dans la fabrication en série des technologies de I2T ;
- la création d’une usine d’assemblage de tricycles et de matériels agricoles ;
- la vulgarisation des technologies adaptées du Groupe WUZHENG.

Leur coopération sera sanctionnée par un protocole d’accord entre les deux parties.

Mesdames et Messieurs ;

C’est avec l’espoir que cette cérémonie de remise de matériels agricoles suscitera un intérêt auprès des utilisateurs et débouchera sur partenariat entre le Groupe WUZHENG et l’Etat de Côte d’Ivoire.


Je vous remercie.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ