x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le lundi 13 juin 2016 | Diasporas-News

Edito Diasporas News Juin 2016 : L’Afrique au cœur des enjeux économiques

Depuis au moins une décennie, l’Afrique pulvérise tous les records en termes de croissance économique et démographique. Le taux de croissance en 2015 affichait les 4,1 % contre 4,5 % en 2014. Quant à sa population qui n’arrête pas de croitre, elle passera de 1,15 milliards d’habitants à environ 2,8 milliards à l’horizon 2060 selon les prévisions de la Banque Mondiale. Un vaste marché de consommation doublé d’une croissance économique enviable qui attire toutes les convoitises comme le démontre le nombre de rencontres à caractère économique pour amener les Africains à prendre conscience de l’avenir radieux qui se pointe à l’horizon.

Une ère d’émergence qui donne des airs à tous les pays du continent qui se projettent dans cet avenir confortable. Mais attention, pour que toutes ces prévisions se matérialisent, il y a des conditions à remplir. Il faut tout d’abord des dirigeants qui ont une vision qui répond aux défis de leur époque, de bonnes politiques de développement, une croissance inclusive, des hommes et des femmes biens formés, un environnement des affaires sain, une classe politique responsable, une démocratie apaisée (…)
Les initiatives ne manquent pas sur le continent et ailleurs pour montrer que l’Afrique est le continent de l’avenir pour les investisseurs. D’où la grande ruée des multinationales vers les pays émergents. Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française et l’Institut Choiseul, un Think Tank indépendant dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale, ont montré lors d’une rencontre économique tenue à Paris en début du mois de juin les potentialités du continent à travers une nouvelle classe de dirigeants d’entreprise décomplexés.

Selon Muriel Pénicaud, Directrice générale de Business France et ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, « L’Afrique est le continent le plus prometteur des décennies à venir. Il concentre des pays, en plein boom économique tirés, par des croissances annuelles de l’ordre de 6 à 7%. L’énergie entrepreneuriale sur place est exceptionnelle. » Pour la patronne de cet organisme « La France est un partenaire majeur de longue date en Afrique. Notre pays, par sa géographie, ses liens privilégiés avec la région et ses savoir-faire, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, des nouvelles technologies et de la santé, se positionne comme un véritable hub entre l’Europe et l’Afrique. Business France et l’Institut Choiseul sont des partenaires incontournables pour favoriser les échanges entre les milieux d’affaires français et africains. » Sans commentaires.

Pour Pascal Lorot, Président-fondateur de l’Institut Choiseul, « L’Afrique se trouve aujourd’hui au cœur des préoccupations de la communauté économique internationale, qui prend conscience des innombrables potentialités de ces territoires. Le continent connait depuis plusieurs années une croissance sans précédent portée par le dynamisme d’une jeunesse ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir. Au travers de ses multiples activités, en publiant le classement Choiseul 100 Africa, en organisant des rencontres autour de hauts dirigeants africains, l’Institut Choiseul porte la voix de cette nouvelle Afrique auprès des principaux acteurs politiques et économiques en Europe. »


Lors de cette rencontre dans la capitale française, ce sont quatre jeunes dirigeants d’entreprise distingués sur le continent qui ont été invités. Sébastien Kadio-Morokro (35 ans), Directeur général de PetroIvoire de la Côte d’Ivoire, Ermias Eshetu (39 ans), Directeur général de Ethiopia Commodity Exchange de l’Ethiopie, Sahbi Othmani (36 ans), Directeur général de NCA Rouiba de l’Algérie et Pascal Houangni Ambouroue (39 ans), Directeur général de BVMAC du Gabon sont venus partager leur expérience avec des patrons du CAC40.
Le jeune ministre français de l’Economie, des Finances et du Numérique, Emmanuel Macron (38 ans), présent à cette table, a quant à lui, déclaré que « la nouvelle génération doit tirer les leçons des erreurs du passé…et repenser un vrai partenariat équilibré. »
Ces échanges entre jeunes africains et européens de la même génération nourrissent beaucoup d’espoir de ce qui pourrait être la nature des futures relations entre l’Afrique et le vieux continent à commencer par la France. N’est-ce pas la preuve que la relève est assurée.

Clément Yao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ