x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 juillet 2016 | Abidjan.net

Interdiction des sachets plastiques / Anne ouloto catégorique face aux industriels : « Plus de production de sachets plastiques »

© Abidjan.net Par Atapointe
Lutte contre les sachets plastiques: la Chambre de Commerce et d`Industrie Libanaise de Côte d`Ivoire échange avec le ministère de la Salubrité
Une délégation de la chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI) a pris part à une réunion au cabinet du ministère de la Salubrité urbaine et de l’assainissement. Au centre des échanges, la lutte contre les sachets plastiques. Les ministres Anne Ouloto et Jean-Claude Brou étaient présents.
La ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Ouloto et son collègue de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou ont rencontré vendredi la chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI). Au menu des échanges, l’épineuse question des sachets plastiques.

Dans un langage qu’on lui connaît, Anne ouloto s’est voulue ferme et catégorique vis-à-vis de ses hôtes. « Il ne faut pas nous donner le sentiment que vous voulez contourner le décret. On ne veut plus qu’il y ait de production de sachet plastique » a-t-elle mis en garde. Selon la ministre, le temps est venu de régler avec célérité la question des sachets plastiques, qui n’a que trop duré, à l’en croire. Anne Ouloto justifie cette fermeté par le fait que « la question des sachets plastiques va au-delà de la Côte d’Ivoire ». Car « c’est une question de gouvernance mondiale ».

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, a dénoncé la recrudescence des sachets plastiques sur le territoire national. Ce, en dépit de la prise en mai 2013 d’un décret interdisant sa production et sa commercialisation sur toute l’étendue du territoire ivoirien. « Il y a plus de sachets aujourd’hui (…), les entreprises n’ayant rien respectée », a-t-il affirmé. Il a exhorté les industriels à plus d’engagement et de franchise pour adresser la question. Sans se désolidariser de sa collègue de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Jean Claude Brou a exhorté les industriels à plus d’engagement et de franchise pour adresser la question. "Donnez nous des solutions claires qui nous permettent de régler définitivement ce problème", leur a-t-il dit.

En réponse aux propos des deux ministres, la chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI) s’est engagée à soutenir les actions du ministère de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, pour éradiquer les sachets plastiques. Le Directeur général de ladite Chambre Michel Rustom a expliqué que les industriels de la CCILCI n’entendent nullement aller à l’encontre du décret interdisant la production et la commercialisation des sachets plastiques.

Voulant croire en la bonne foi de ses hôtes, la ministre Anne Ouloto a proposé un chronogramme de rencontre pour un règlement définitif et durable de la question. Pris en mai 2013, le décret portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des déchets plastiques en Côte d’Ivoire est entré en vigueur depuis le 08 novembre 2014.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ