x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 28 juillet 2016 | APA

La Côte d’Ivoire et le Burkina vont signer 11 accords à Yamoussoukro (Officiel)

© APA Par DR
Entretien du Président OUATTARA avec le Président du Faso, Roch KABORE
Vendredi 29 Janvier 2016. Addis-Abeba (Éthiopie). Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec le Président du Faso, S.E.M. Roch Christian Marc KABORE, en marge du 26è Sommet de l`Union Africaine.
Le 5è Sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui s’ouvre, vendredi, à Yamoussoukro en présence du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue du Faso, Roch Marc Christian Kaboré sera marqué par la signature de onze accords dans divers domaines, a annoncé, mercredi, à Abidjan le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné.

Avant l’ouverture du Sommet, prévue vendredi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, un Conseil des Ministres conjoint aura jeudi, a expliqué M. Koné à l’issue d’un Conseil de ministres du gouvernement ivoirien. Les travaux des experts ont démarré, lundi.

‘’Le 5è Sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la république de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso verra la signature de onze accords couvrant les domaines du Transport, de l’Enseignement Supérieur et de la Formation, du Commerce, de la Culture, du Tourisme et de l’Agriculture’’, a-t-il ajouté.

Après une période d’un an de ‘’brouille’’ après la chute de l’ex-Président du Faso Blaise Compaoré, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso viennent de rétablir leurs relations diplomatiques à travers la nomination réciproque d’ambassadeurs qui ont présenté respectivement, à Abidjan et à Ouagadougou, leurs lettres de créance.

Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo a présenté au Président ivoirien Alassane Ouattara, ses lettres de créances, jeudi à Abidjan. Presqu’au même moment, le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Kapieletien Soro, présentait, à Ouagadougou, ses lettres de créances au président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ