x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 juillet 2016 | AIP

TAC/ Kablan Duncan évoque la nécessité de relancer "la machine commerciale" entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso

© AIP Par Ahou
5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina : Un Conseil Conjoint de Gouvernement s`ouvre à Yakro
Dans le cadre du 5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina, un Conseil conjoint de Gouvernement s`est ouvert ce jeudi à la Fondation FH Boigny de Yamoussoukro, en présences des Premiers ministres Duncan et Kaba Thieba
Yamoussoukro - Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, procédant, jeudi à Yamoussoukro, à l’ouverture du conseil de gouvernement conjoint entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso a évoqué la nécessité pour les deux pays de relancer "la machine commerciale" de leurs Etats respectifs tout en redynamisant leur coopération.

" La légère baisse nous interpelle sur la nécessité de relancer la machine et de redynamiser notre coopération", a indiqué M. Duncan, dans le cadre du 5ème traité d’amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina-Faso.

Les échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso ont connu une légère baisse qui se situe en 2015, à quelque 231 milliards de FCFA, a-t-il révélé, non sans souligner une hausse constante de ces échanges, de 2011 à 2014, passant de 165 milliards FCFA à 290 milliards FCFA, notamment 177 milliards en 2012 et 223 milliards en 2014 et un montant total de 290 milliards FCFA en 2015.

"Nous devons nous réjouir de la relance de notre coopération avec la reprise annuelle des assises du TAC qui témoigne la volonté commune de nos chefs d’Etat de persévérer et de préserver les relations de solidarité agissante et de fructueuse coopération au-delà des changements institutionnels qui peuvent intervenir dans nos Etats respectifs voire des incompréhensions qui peuvent survenir", a déclaré Kablan Duncan.

Les assises de Yamoussoukro, selon le chef du gouvernement ivoirien, est "un signal fort de la fraternité retrouvée" du couple ivoiro-burkinabé et aussi la réaffirmation de la volonté commune des deux Etats d’aller de l’avant et de partager la vision commune du développement pour leurs peuples respectifs.


gak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ