x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 septembre 2016 | AIP

Education/ La réintégration du mercredi matin au primaire pour respecter la norme internationale du quantum horaire

© AIP Par serge T
Proclamation des résultats du CEPE au groupe scolaire deux-plateaux Nord
Lundi 27 Juin 2016. Abidjan. Les responsables du groupe scolaire deux-plateaux Nord ont procédé cet après midi à la proclamation des résultats du CEPE.
Yamoussoukro - Le réaménagement de la semaine de travail dans l'enseignement primaire en Côte d'Ivoire par le ministère de l'Éducation nationale (MEN) qui "prend désormais en compte le mercredi matin n’est pas une nouveauté, ni une question d’heures supplémentaire, mais vise à atteindre un quantum horaire respectant les normes internationales pour donner une éducation de qualité aux enfants", a justifié, jeudi à Yamoussoukro, le chef de cabinet du MEN, Kouyaté Aboulaye.

Il s'agit de se conformer "à la norme de l’UNESCO" qui requiert entre 800 et 1100 heures, a précisé, M. Kouyaté lors du premier congrès de la fédération des enseignants du secteur éducation formation de Côte d'Ivoire (FESEFCI), indiquant que "nous avons commencé à 675 heures largement en deçà". Il s'est toutefois félicité de l'amélioration des résultats depuis le relèvement du quantum horaire. Le réaménagement de la semaine de travail dans l'enseignement primaire a été adopté de concert avec les partenaires techniques et financiers dont le projet d’appui à l’éducation de Base (PAEB) et des experts internationaux, en vue de réaliser "de bons résultats scolaires", a-t-il justifié.

"Les mercredis reviennent par rapport à nos objectifs relatifs à la politique de scolarisation de tous les enfants de six à seize ans; aujourd’hui, les programmes scolaires ne sont pas achevés non pas par la faute des enseignants encore moins des élèves, mais parce que le temps d’apprentissage ne suffisait pas, alors il faut se donner les moyens", a précisé le chef de Cabinet, rappelant que "c’est au début des années 90 qu’il a été dit que les mercredis étaient libres au primaire".

Le représentant de la ministre Kandia Camara appelle à la responsabilité des partenaires sociaux de l'école, à savoir les syndicats à prendre en compte "l’intérêt supérieur de la nation pour une meilleure formation des enfants, relais du développement de la Côte d’Ivoire".

Un arrêté du ministre de l'Éducation nationale portant modification de la semaine de travail dans l’enseignement primaire précise que "les horaires de travail, du cours préparatoire première année (CP1) au cours moyen première année (CM1), sont de 8 h à 12 h le matin et de 15 h à 17h 30 l’après-midi. Quant aux élèves de CM2, ils iront à l’école tous les jours, le matin, de 7h 30 à 12h, et l’après-midi, de 14h 30 à 17h 30. L’après-midi de mercredi, le cas échéant, peut être réservé pour les sessions de formation continue".

nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ