x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 7 septembre 2016 | AIP

Cours de mercredi au primaire : la décision diversement appréciée à Dimbokro

La décision du ministre de l’éducation nationale d’instituer cette année les cours les mercredis dans les établissements d’enseignement primaire est diversement appréciée par les maîtres, a constaté l’AIP mardi à Dimbokro.

« A compter de l’année scolaire 2016-2017, la semaine du travail dans l’enseignement primaire comptera cinq jours, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi », indique un arrêté, en date du 12 août, du ministre de l’Education portant modification de la semaine de travail dans l’enseignement primaire.

« (...) regardez l’emploi du temps des enfants, c’est trop chargé. Comme nous sommes seuls dans les classes, le seul maître fait les préparations et enseigne toutes les matières. C’est difficile, mais comme nos supérieurs ont pris la décision. On va s’y mettre », a déclaré le directeur de l’Ecole primaire publique centre 3, Koffi Kouakou.

Le premier secrétaire du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), Konan Kouakou Sylvain, a déploré la fuite de responsabilité des parents dans l’éducation de leurs progénitures.

Pour le directeur de l’EPP Plateau est, Koffi Kouadio, cette décision du ministre contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Côte d’Ivoire. « Si les premiers responsables ont pris une telle décision, c’est dans le cadre de l’excellence. Car les bons résultats acquis ces dernières années à l’école doivent être consolidés », a-t-il estimé.

« Cette mesure n’est pas nouvelle. Elle est prise pour renforcer le temps scolaire pour avoir un quantum horaire conforme aux normes internationales. Avec les 33 semaines de cours programmés cette année et les cours le mercredi matin, nous aurons 99O heures de cours. Cela est une avancée certes, mais encore un peu en deçà du minimum mondial et sous régional », a justifié, lundi, lors de la réunion de rentrée, la ministre Kandia Camara à Abidjan.

ik/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ