x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 7 septembre 2016 | Abidjan.net

Rentrée scolaire 2016-2017 : Kandia Camara évoque les innovations et dresse le bilan des actions réalisées depuis 4 ans

© Abidjan.net Par Atapointe
Education nationale: Grande réunion de rentrée scolaire 2016-2017
Abidjan le 5 septembre 2016. Le Lycée Sainte Marie de Cocody a abrité le grande réunion de rentrée scolaire 2016-2017. Plusieurs membres du gouvernement ont répondu à l`invitation de la ministre Kandia Camara en charge de l`éducation.
Le retour au régime de 4 jours et demi de cours, l’instauration dans la grille des matières de nouvelles disciplines, la construction et l’ouverture de nouveaux établissements scolaires sont entre autres les innovations et les actions retenues par le Ministère de l’Education nationale au titre de l’année scolaire 2016-2017, a fait savoir la ministre Kandia Camara, mardi à son Cabinet.

D’entrée la ministre a tenu à préciser qu’en raison de la célébration de la fête de la Tabaski le lundi 12 septembre sur l’ensemble du territoire national, la rentrée scolaire initialement prévue à cette date est reportée au mardi 13 septembre dès 7H dans tous les établissements scolaires de Côte d’Ivoire.

L’une des spécificités majeures pour cette rentrée scolaire, c’est le retour au régime de 4 jours et demi de cours, avec l’introduction de la matinée de mercredi comme jour ouvrable de cours. La ministre a expliqué le choix du retour au régime de 4 jours et demi de cours par la volonté du Gouvernement et de son ministère d’une part de se conformer aux normes internationales et d’autre part augmenter le temps d’apprentissage des élèves en vue de relever davantage le niveau notamment dans les disciplines de mathématiques et de Français (lecture).

Cette décision de revenir au régime de 4 jours et demi de cours a été prise en accord avec les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élève. Ce régime permettra d’accorder 90% du temps d’apprentissage aux matières spécifiques. Ce qui devrait contribuer à garantir la performance non seulement du système scolaire mais également des apprenants. Il permettra également de se rapprocher entre 1000 et 1900 heures de cours, telle qu’observées dans les pays de l’OCDE, a expliqué Kandia Camara.

L’introduction dans la table des matières de nouvelles disciplines telles les TIC, l’Entrepreneuriat, le théâtre, la Danse, la Peinture, le Cinéma et bien d’autres explique la nécessité du retour à ce régime, a argué la ministre. Sur la question de l’inscription, la ministre a rappelé qu’en dehors des 5000F CFA au titre des frais et 1000F CFA pour la carte scolaire, aucun autre montant ne devrait être payé pour les élèves d’établissements secondaires publics.

Kandia Camara a expliqué que la décision de faire les inscriptions en ligne répond à la volonté du Gouvernement de mettre fin aux frais parallèles observés dans certains établissements, les années antérieures. Concernant le primaire, la ministre a rappelé que l’inscription est entièrement gratuite pour les établissements publics. Pas plus de 3000F CFA de cotisations dans l’année devraient être prélevées par élèves pour répondre à des besoins spécifiques de son établissement, s’est voulue catégorique Kandia Camara.

La ministre a indiqué que 15.000 salles de classes ont été construites en quatre ans ainsi que 170 collèges dont 40 collèges de proximité en construction. Pour 2017, ce sont entre 150 et 200 collèges qui sont prévus, a indiqué la Ministre.

Pour terminer, Kandia Camara a réaffirmé sa volonté et celle du Gouvernement de continuer les réformes dans le secteur de l’Education, en vue de donner à l’école ivoirienne ses lettres de noblesses.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ