x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 29 novembre 2016 | APA

Adoption d’un projet de loi sur l’exonération des taxes et redevances à l’exportation de cacao

© APA Par Marc Innoncent
EDUCTOUR Espagnol: la délégation découvre la cacao ivoirien
Mercredi 15 Avril 2015. Soubré. La région de la Nawa a été visitée par les tours operators, journalistes et opérateurs économiques espagnols venus particper à l`eductour organisé par Côte d`Ivoire Tourisme. Elle a pu découvrir le cacao ivoirien sous ses diverses formes.
Les députés ivoiriens ont adopté, lundi, à Abidjan en commission un projet de loi de ratification de l’ordonnance portant exonération des taxes et redevances à l’exportation du cacao, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Cette adoption par les députés de la commission des Affaires économiques et financière (CAEF) s’est faite en présence de l’émissaire du gouvernement, le ministre auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé.

Selon le nouveau texte ‘’sont exonérés des redevances parafiscales et de la taxe d’enregistrement exigibles à l’exportation du cacao, les opérateurs nationaux justifiant d’un volume d’activités en propre’’.

Les taux d’exonération des redevances parafiscales sont fixés par arrêtés conjoint du Ministre chargé de l’agriculture, du Ministre chargé du Budget et du Ministre de l’économie et des finances. Le taux de la taxe d’enregistrement est fixé à 2,165%.

‘’Les critères d’éligibilité à l’exonération de taxes et redevances à l’exportation de cacao ainsi que la liste des opérateurs éligibles sont fixés par décision du conseil du Café-Cacao, après avis du Ministre chargé de l’Agriculture, du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l’économie et des finances’’, stipule le texte adopté en commission.

Par ailleurs, ‘’les quantités totales de cacao concernées par l’exonération de taxes et redevances à l’exportation du cacao sont fixées par arrêté conjoint du Ministre chargé de l’Agriculture et du Ministre chargé du budget’’. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et pays le plus riche de l’Afrique de l’ouest francophone.

LS/sy/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ