x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 28 avril 2017 | APA

FEMUA 10 : Ben Aziz Konaté, manager à 22 ans, partage son expérience avec les jeunes festivaliers

Abidjan (Côte d’ivoire) - ‘’ Carrefour jeunesse’’, l’espace d’échanges dédié aux jeunes au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a reçu, jeudi, le jeune entrepreneur ivoirien de 22 ans, Ben Aziz Konaté, lauréat du Prix d’excellence 2016 qui a partagé son expérience avec les jeunes festivaliers.
Le jeune manager a expliqué aux nombreux jeunes qui ont pris d’assaut l’espace, comment avec ‘’60. 000 FCFA’’, il a monté son affaire pour devenir aujourd’hui dirigeant d’une entreprise exerçant dans le secteur avicole où il emploie ‘’sept personnes’’, lui qui ‘’n’a jamais rédigé de demande d’emploi’’.

‘’ J’étais encore au lycée à 18 ans quand je me suis fixé pour objectif d’être millionnaire à 20 ans’’, raconte M. Konaté qui parallèlement à ses études, exerçait de petits métiers pour atteindre son objectif. Successivement, il a tenu une cabine téléphonique, vendu des ignames au marché, fait de la maçonnerie sur divers chantiers immobiliers.

‘’Avec mes économies, j’ai monté mon projet d’élevage de poulets. Le business plan que j’ai demandé chiffre mon affaire à un fonds de 200 mille FCFA. Je n’avais pas cette somme’’, se rappelle-t-il. Le manager débutant n’a pas, pour autant, baissé les bras.

‘’J’ai vu dans un documentaire que la Côte d’Ivoire continue d’importer de la volaille et je me suis dit qu’il y a de la place dans ce domaine. Avec 60.000 FCFA, j’ai commencé mon entreprise’’ indique le jeune entrepreneur fier aujourd’hui d’avoir réalisé son rêve.

‘’ A 22 ans, j’ai un chiffre d’affaires de 10 millions FCFA par an’’ dévoile-t-il, ambitionnant d’être ‘’milliardaire à 30 ans’’. Un autre challenge qui est dans les cordes du jeune Konaté qui s’est privé de ‘’tout pour construire mon entreprise’’.

Selon lui, l’argent que les jeunes de son âge dépensent dans les maquis, bars et autres plaisirs est un capital que ‘’vous pouvez fructifier afin de vous réaliser’’, a-t-il conseillé.

Avant lui, Pape Ba , un jeune manager sénégalais venu de Dakar, a expliqué aux jeunes les clés de la réussite. Selon lui, trois choses guident la vie d’un individu qui veut ‘’réussir’’.

‘’ Il y a la motivation, si vous n’êtes pas motivé, vous ne pouvez pas réussir. Ensuite les compétences (personnelles et académiques ou techniques) et enfin le don de soi’’, a dit M. Ba selon qui les grands hommes qui ont réussi ont ‘’donné de leur personne’’, citant Nelson Mandela et Ghandy en exemple.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ