x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 décembre 2017 | Ministères

Programme spécial d’appui aux collectivités: 58 communes réceptionnent des kits et des matériels roulants de salubrité

© Ministères Par Atapointe
Programme spécial d’appui aux collectivités: 58 communes réceptionnent des kits et des matériels roulants de salubrité
Jeudi 28 décembre 2017. Le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) a organisé la cérémonie de remise de matériels de salubrité à 58 communes.
Sur l’esplanade du Palais de la Culture à Treichville, 58 communes ont été dotées le jeudi 28 décembre 2017 de matériels de salubrité. Ces dons divers s’étendent des tracteurs à des brouettes en passant par des bottes, pelles, fourches, gans et balais. C’était en présence de Monsieur Diakité Sidiki, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain de la cérémonie, de Madame Anne Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), d’un parterre de maires dont Monsieur Koné Kafana Gilbert, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Lisant l’adresse du Premier Ministre, Sidiki Diakité a indiqué que ‘’la lutte contre l’insalubrité ne peut se faire et se gagner sans les collectivités’’. Aussi a-t-il exhorté les maires à une solidarité d’action en la matière, pour hâter et matérialiser le vœu d’un changement rapide et qualitatif du cadre de vie des populations ; vœu exprimé par le Président de la République. ‘’L’environnement et la salubrité constituent des vitrines d’un pays moderne et des leviers d’attractivité. Cela requiert le concours de tous’’, se convainc le Premier Ministre. Son représentant donc d’exhorter les heureux bénéficiaires à un meilleur usage de leur dotation afin d’atteindre les résultats escomptés. Il a par ailleurs relevé qu’avec l’opérationnalisation de l’Agence nationale de gestion des ordures (ANAGED), le cout de la gestion des ordures passera de 18 milliards à environ 42,259 milliards.

Pour le Ministre Anne Désirée Ouloto, la gestion durable des Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA) est une préoccupation pour tous les pays en voie de développement. Et la Côte d’Ivoire n’y échappe pas. C’est pourquoi la garante de la Salubrité s’est attachée a égrené les efforts et toutes les initiatives mises en œuvre sous son impulsion pour traiter et juguler l’insalubrité : Ainsi, le Grand Ménage, la Semaine Nationale de la Propreté, la libération des servitudes publiques, les campagnes de sensibilisation aux gestes éco-citoyens visent à donner une fière allure à nos villes, foi de Madame le Ministre de la Salubrité. Dans cet élan, elle a exprimé toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara et au Premier Ministre Gon Coulibaly pour leur sollicitude et leur appui pour l’atteinte de cet objectif. Puis s’adressant aux bénéficiaires, Anne Ouloto leur a recommandé de mettre un point d’honneur à l’entretien du matériel à eux destiné.

Au nom de ceux-ci, Koné Kafana a exprimé la gratitude de tous les maires à l’Exécutif en général et au MINSEDD en particulier, en rassurant qu’ils prendront effectivement soin des kits. Bien plus, il a salué l’engagement et l’action du Ministre Anne Désirée Ouloto en se félicitant de la signature de convention que son Ministère a faite avec l’UVICOCI afin d’agir main dans la main pour l’amélioration du cadre de vie des populations.

Au nom du Ministre Albert Amichia, Premier Magistrat de la Commune de Treichville, Assane Soumahoro, 3è adjoint au maire a, dès l’entame de la cérémonie, indiqué que les communes se veulent des acteurs de premier choix dans l’atteinte de l’émergence prônée par le Président de la République.

Des 58 communes, il est bon de le souligner, Odienné, Tanda et Bédiala ont réceptionné in situ leurs kits. Les 55 autres munies d’un bon pourront entrer dans les prochaines heures en possession de leur matériel au siège du fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (FFPSU).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ