x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 28 mars 2018 | Ministères

Protection de l’économie nationale: un scanner installé au poste frontière de Noé

© Ministères Par DR
Protection de l’économie nationale: un scanner installé au poste frontière de Noé
samedi 24 mars 2018. Noé. Afin de faciliter les opérations de dédouanement et de réduire des délais ainsi que les coûts de traitement des marchandises, un scanner a été installé au Bureau des Douanes de Noé. La mise en exploitation de ce scanner a fait l’objet d’une cérémonie présidée par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO.
Afin de faciliter les opérations de dédouanement et de réduire des délais ainsi que les coûts de traitement des marchandises, un scanner a été installé au Bureau des Douanes de Noé. La mise en exploitation de ce scanner a fait l’objet d’une cérémonie présidée par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO, le samedi 24 mars 2018 à Noé.

Ouvrant la série des allocutions, le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, a souligné que le scanner est un précieux maillon dans la nouvelle chaîne logistique qui se met progressivement en place dans l’Administration des Douanes. Il était donc impérieux pour la Douane de se doter d’équipements modernes, face à la fraude et aux trafics de tous genres. A cet égard, l’acquisition des scanners constitue une des solutions aux préoccupations de l’Administration douanière. « De toute évidence, les scanners restent des technologies incontournables pour toute Administration douanière soucieuse de s’inscrire résolument dans la modernité, source d’amélioration substantielle de ses performances.»

A titre d’exemple, le Bureau Scanner import du Port d’Abidjan, en raison des résultats qu’il réalise, représente un motif de réelle fierté, dans la sous-région », a-précisé le Directeur Général des Douanes.
Le Scanner de Noé et celui de Ouangolodougou, sont les deux nouveaux équipements à rayon X que la République Populaire de Chine a offerts, à titre gracieux aux Douanes ivoiriennes.

C’est pourquoi, il a exprimé la reconnaissance de la Douane à l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, pour son appui constant aux efforts de modernisation de l’administration douanière et aux responsables de la société NUCTECH, fabricant des scanners, pour la qualité du travail accompli.

Quant au Conseiller Economique de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Représentant l’Ambassadeur, il a révélé que ce don vise à contribuer au renforcement des capacités du Gouvernement ivoirien, dans la lutte contre la contrebande. Le Gouvernement Chinois a ainsi décidé d’octroyer gracieusement un lot d’équipements d’inspection de conteneurs, composé d’un système mobile d’inspection ré-localisable à rayons X.

Pour le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO, la cérémonie d’installation de ce scanner consacre la poursuite de la modernisation de l’Administration douanière et le renforcement de son efficacité. Elle illustre précisément la volonté du Gouvernement à renforcer le potentiel logistique de la Douane. Il a par ailleurs adressé toute la gratitude de l’Etat ivoirien à l’endroit au Gouvernement Chinois.

Cette cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et d’une forte délégation de douaniers et policiers ghanéens.

Soulignons que des médailles de mérite dans l’Ordre National ont été remises à la délégation chinoise, pour les services rendus à l’Etat de Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ