x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 avril 2018 | Abidjan.net

Formation professionnelle par apprentissage : le gouvernement ivoirien installe un comité de suivi-évaluation

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
Formation professionnelle par apprentissage : le gouvernement ivoirien installe un comité de suivi-évaluation
Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé au nom du chef du gouvernement à l`installation et au lancement des activités du comité de suivi-évaluation de la réforme de la formation professionnelle par apprentissage ce mardi 17 avril à Abidjan.
Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé au nom du chef du gouvernement à l’installation et au lancement des activités du comité de suivi-évaluation de la réforme de la formation professionnelle par apprentissage ce mardi 17 avril à Abidjan.

Composé de 15 membres et présidé par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré, ce comité regorge de personnes de qualité telles que le ministre lui-même et les 14 autres membres issus du ministère de l’Economie, du ministère du commerce, de l’emploi, de l’Agefop, de la Chambre des métiers FDFP, etc.

Sous la houlette de Mamadou Touré, ce comité devrait réfléchir pour des propositions concrètes d’orientation des activités de mise en œuvre de la formation par apprentissage. Le comité se doit aussi de suivre la mise en œuvre du nouveau cadre législatif et réglementaire. Mais surtout veiller à la mise en place d’un mécanisme de financement soutenable durable de formation et d’évaluer la phase pilote de la mise en œuvre de l’apprentissage. Conscient de la tâche qui l’attend avec son comité, Mamadou Touré, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, a engagé les membres du comité à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés.

Aussi s’est-il saisi de cette occasion pour informer les chefs d’entreprises, les partenaires techniques et financiers, les associations des branches professionnelles, les autorités politiques et administratives, les populations en général sur le dispositif d’apprentissage en Côte d’Ivoire y compris le nouveau cadre réglementaire correspondant, sur la composition du comité, ses attributions et son fonctionnement.

Car dira-t-il, la formation professionnelle et l’enseignement technique constituent un pilier stratégique qui conduira la Côte d’Ivoire vers l’émergence.
Au regard de 8000 jeunes formés grâce à l’apprentissage rénové, le ministre a indiqué que l’apprentissage est une « voie importante pour la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le chômage des jeunes ».

Les bénéficiaires de cette formation ont témoigné leur satisfaction qui selon eux a été un véritable moulin de formation par l’encadrement des structures recommandées.
Pour rappel, le Comité de Suivi-Evaluation de la réforme de l’Apprentissage a été créé par l’Arrêté n°734 du 12 septembre 2017. Il vient pour améliorer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire. Ce sont, à ce jour, quatre centres pilotes de formation professionnelle qui servent de creuset à cet apprentissage.

CK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ