x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 octobre 2018 | Ministères

Démarrage des activités des opérateurs de collecte de déchets : discours de la directrice de l’ANAGED

© Ministères Par DR
Gestion des déchets: l’Agence nationale de Gestion des déchets fait des précisions
jeudi 25 octobre 2018. Dans le cadre des nouvelles réformes en matière de gestion des déchets en Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité par le biais de l’ Agence nationale de gestion des déchets a tenu une conférence de presse
· Monsieur le Directeur de Cabinet,

· Monsieur le Directeur Général de la Salubrité et de la Lutte contre les Nuisances,

· Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des organes de presse et Agence de Communication,

· Messieurs les Directeurs Généraux de ECOTI.SA, CLEAN EBURNIE, MOTA-ENGIL AFRICA et ECO EBURNIE ;

· Messieurs les Conseillers Techniques, Directeurs Généraux,

· Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de Service,

· Monsieur le Président de l’Association Interprofessionnelle des Opérateurs de la Filière des Déchets,

· Distingués invités,

· Mesdames et Messieurs,


La vision du Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, est de faire de la Côte d’Ivoire un pays moderne, un pays au travail où il fait bon vivre, parce que propre avec un service public de gestion moderne des déchets. En effet, parce qu’elle affecte directement la vie quotidienne des populations, la gestion des déchets fait partie des services publics que la population considère comme essentiels, compte tenu de son impact sur sa qualité de vie et sa santé.



Chers amis de la presse,

C’est dans ce contexte qu’afin de rendre effective la vision du Chef de l’Etat en matière de gestion des déchets, le Gouvernement a initié un processus de modernisation du secteur à travers :

- la structuration de la chaine des opérations de pré-collecte, de collecte, de transport et de traitement des déchets ;

- la construction d’infrastructures modernes respectueuses des normes environnementales ;

- la mise en place d’une structure dédiée à la gestion de tous types de déchets exceptés médicaux, qu’est l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED).

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce processus, un Appel d’Offre International a été organisé à l’issue duquel deux opérateurs ont été retenu, pour assurer la propreté du District Autonome d’Abidjan.

Il s’agit de ECO EBURNIE, filiale nationale de l’entreprise portugaise MOTA ENGIL et ECOTI.SA, un groupement d’opérateurs tunisiens et ivoiriens.

Pour rappel, ECO EBURNIE opérera dans les communes d’Adjamé, Attécoubé, Yopougon, Songon, Koumassi, Marcory, Port-Bouet et Treichville.

ECOTI.SA assurera le service de propreté dans les communes d’Abobo, Anyama, Bingerville, Cocody et Plateau.

Chers amis journalistes,

Où en sommes-nous ?

Madame le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité vous convie régulièrement afin de vous tenir informés de l’évolution de ce processus.

Il y a encore un mois de cela, le jeudi 20 septembre 2018, Madame le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité vous a fait un point exhaustif et a échangé avec vous pendant plus de deux heures.

Ce matin 25 octobre 2018, c’est avec plaisir que je vous reçois à mon tour, pour vous annoncer le démarrage effectif des prestations de Propreté dans le District Autonome d’Abidjan.

Ces opérations s’effectueront à compter du vendredi 02 novembre 2018 à minuit selon le chronogramme ci-après :



- Le vendredi 02 novembre 2018 à minuit :



ü ECO EBURNIE interviendra dans les communes de Treichville, Koumassi, Marcory, de Port-Bouet

ü ECOTI SA interviendra au Plateau et à Cocody.



- Le vendredi 30 novembre 2018 :



ü ECOTI SA opérera dans les communes de Bingerville, Anyama et Abobo



- Le samedi 15 décembre 2018 :



ü ECO EBURNIE opérera à Adjamé, Yopougon et Songon

Il faut préciser que durant cette phase de déploiement progressif, les autres communes continueront d’être traitées (les collectes quotidiennes se poursuivront normalement) avec les moyens actuels (engins et personnel actuels).

En revanche, le déploiement de ces opérateurs s’accompagnera avec la mise en circulation de nouveaux équipements (tasseurs, Ampirols, coffres à ordures, personnel etc.) estampillés aux logos respectifs des opérateurs.

Il est également important de souligner que le démarrage des prestations de propreté coïncidera avec la mise en service du premier casier du CEVT de KOSSIHOUEN.

En effet, à l’issue de cette période de déploiement progressif qui s’achèvera au plus tard le 15 décembre 2018, le processus de fermeture et de réhabilitation effectives de la décharge d’AKOUEDO sera ainsi enclenché.



Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse

Dans cette perspective, je voudrais inviter la population à développer la culture de la propreté.

Que cette culture se traduise en tout temps et en tous lieux par des gestes qui rendent notre cadre de vie propre, des gestes qui ne feront pas de nos villes des poubelles.

Que chacun puisse s’approprier cette notion fondamentale et en faire un principe essentiel dans ses actes quotidiens.

Je voudrais engager chaque ivoirien partout où il se trouvera à être l’ambassadeur de la propreté et de la salubrité.

En effet, une implication effective de nos populations dans la lutte contre l’insalubrité par le truchement des syndics, des associations de jeunes, de femmes, etc. contribuera à donner un nouveau visage à nos cités.

Je garde bon espoir que nos villes retrouveront leur charme et leur lustre d’antan et que la mégalopole Abidjan reprenne son qualificatif de « perle des lagunes ».



Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais vous réitérer mes sincères remerciements pour votre participation à cette conférence de presse qui témoigne si besoin en était, de votre intérêt soutenu à la question de la salubrité.

Je voudrai à ce titre, vous demander de relayer à toute la population ivoirienne que le Gouvernement à travers Madame le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, a tenu parole et que dans neuf (09) jours, la nouvelle vision de la salubrité sera chose concrète dans le District Autonome d’Abidjan.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ