x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 29 janvier 2019 | Abidjan.net

Me Abdoulaye Ben Meité (Avocat) Député à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a réagi, à la déclaration du Bâtonnier

© Abidjan.net Par DR
Maître Abdoulaye Ben MEITE (Avocat),Député à l`assemblée nationale de côte d`Ivoire
"J’ai en effet écouté avec beaucoup d’intérêt la déclaration de Monsieur le Bâtonnier de l’ordre des Avocats.
En ma qualité d’avocat, je ne peux qu’être lié par une telle déclaration en ce qu’elle émane du premier responsable de cette noble institution à laquelle j’appartiens professionnellement.

En ma qualité de Député, je ne peux, par honnêteté intellectuelle, rester sans réaction devant un pan de cette adresse, s’agissant précisément de l’allusion faite par Monsieur le Bâtonnier, au dernier alinéa de l’article 92 de la constitution, laquelle allusion me semble assez équivoque dans le contexte politico judiciaire actuel.
Si le Bâtonnier entend, par cette allusion à l’article 92 alinéa dernier, faire référence à la décision de suspension prise par le Bureau de l’assemblée nationale relativement à la poursuite du Député Alain Lobognon, il se serait tout simplement mépris sur cette disposition en ce qu’aucune suspension de poursuite n’est constitutionnellement du ressort du Bureau de l’assemblée nationale, mais plutôt de la plénière de l’Assemblée nationale en tant que chambre parlementaire à laquelle appartient le collègue Député Alain Lobognon.

Cela est d’autant vrai que seule une résolution au 2/3 des membres de cette institution peut suspendre une telle poursuite et non un simple arrêté de son Président comme c’est le cas en cette espèce.
Le fait que l’assemblée nationale soit hors session n’a aucune incidence quelconque sur ce principe constitutionnel de l’article 92 d’autant qu’il est loisible au Président de l’assemblée nationale de convoquer les Députés à une session extraordinaire.
En tout état de cause, et ainsi que l’a relevé à juste titre Monsieur le Bâtonnier, de même que le Juge, l’avocat donc le Barreau, est tenu par l’autorité de la loi et donc de la constitution qui en est la fondamentale.

Maître Abdoulaye Ben MEITE (Avocat)
Député à l’assemblée nationale de côte d’Ivoire
Secrétaire de la Commission des Affaires Generales et Institutionnelles.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ