x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 février 2019 | AIP

Les cours perturbés dans le secondaire et le primaire dans plusieurs localités

Abidjan- Une grève des enseignants du secondaire et du primaire public en Côte d’Ivoire perturbent les cours dans plusieurs localités du pays.

Cet arrêt de travail, lancé par l’Intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire et la Coalition des syndicats du secteur éducation et formation de Côte d’Ivoire (COSEF-CI) est suivi à Abidjan et dans la plupart des localités du pays.

A Bouaké, Boundiali, Aboisso, des élèves des établissements publics sont allés déloger leurs camarades du privé.

L’Intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire revendique, entre autres, l’organisation des concours exceptionnels de promotion des emplois des enseignants du préscolaire et du primaire du grade C3 au grade A4, la suppression des cours de mercredi et la revalorisation des indemnités de logements.

Le COSEF-CI réclame pour sa part la hausse de l’indemnité de logement passant de 40.000 ou 50.000 FCFA à 180.000 Fcfa pour tous les enseignants du secondaire public et de 40.000 à 120.000 Fcfa pour les enseignants du primaire.

Le Gouvernement à travers le ministère de la Fonction publique appelle les syndicats à s’inscrire dans le protocole de la trêve sociale signé le 17 août 2017.

Selon le gouvernement, les sept points de revendications des syndicats qui étaient le paiement du stock des arriérés de salaire pour un coût de 249 milliards FCFA, la revalorisation indiciaire pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière, de 150 points pour les catégories A et B et de 100 points d’indices pour les catégories C et D, l’institution d’un régime indemnitaire particulier au profit des personnels pénitentiaires ont été satisfaits.

A cela s’ajoute, la revalorisation de l’indemnité contributive au logement des personnels paramilitaires, l’octroi aux pompiers civils d’une indemnité contributive au logement, le précompte à la source au profit des syndicats et l’intégration à la Fonction Publique de tous les agents journaliers.

Le gouvernement tout en appelant les syndicats à s’abstenir de tout mouvement de grève et à privilégier la voie de la négociation et du dialogue pendant les cinq années de la trêve sociale se dit étonné que les syndicats veuillent remettre en cause les clauses de ladite trêve sociale pour le règlement de tout conflit social.

A en croire le gouvernement, l’ensemble des revalorisations salariales ont coûté à l’Etat près de 1000 milliards de francs pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires.


bsp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ