x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 5 février 2019 | Ministères

Direction Générale des Impôts : les objectifs de recettes 2019 fixés à 2.513,4 milliards de F CFA

© Ministères Par DR
Séminaire bilan 2018-Objectifs 2019 organisé par la Direction Générale des Impôts
La Direction Générale des Impôts a organisé les 1er et 02 février 2019 à Yamoussoukro son séminaire bilan 2018-Objectifs 2019, sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
La Direction Générale des Impôts a organisé les 1er et 02 février 2019 à Yamoussoukro son séminaire bilan 2018-Objectifs 2019, sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Cette rencontre de travail réunit au début de chaque année, l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et Chefs de service. Le séminaire avait pour thème central « Analyse des résultats de l’année 2018 et perspectives pour l’année 2019 » et pour thème technique « Enjeux et défis de l’organisation et du financement de la DGI pour la mobilisation des recettes ». Divers sous-thèmes ont été traités au cours de ces assises.

Pour cette année 2019, les objectifs de recettes brutes assignés à la DGI sont fixés à 2.513,4 milliards de F CFA, soit une hausse de 374, 4 milliards par rapport aux réalisations de 2018 qui s’élèvent à 2.146,9 milliards (une progression de 17,5 %) pour un objectif de 2.170,2 milliards de F CFA.

Il ressort de ce séminaire, que c’est la première fois que la DGI réalise une telle performance en franchissant le seuil de 2 000 milliards (2.146,9 milliards). Toutefois les réalisations de la DGI intègrent notamment, les paiements en numéraires ; les imputations de crédits de 10% et de 15 %. Ainsi en comparaison avec les recettes de l’année 2017 qui se chiffraient à 1.963, 4 milliards, l’on note au niveau des recettes 2018, une hausse de 183,5 milliards soit un taux de croissance de 9,3%. Cette progression, est portée à 12,3 % hors droits d’enregistrement, café, cacao et revenus du pétrole et du gaz. Ce taux est plus élevé que celui de la croissance de l’économie estimée à 8,1 %. Par ailleurs, il faut noter que les objectifs de recettes des régies financières sont déterminés en étroite collaboration avec tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la politique économique et financière du gouvernement ainsi que les partenaires au développement, à savoir le FMI, la Banque mondiale etc. Ces projections doivent respecter non seulement les évolutions propres à chaque nature d’impôts mais également les contraintes liées à certains engagements dans le cadre du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire ainsi que les critères de convergence de l’UEMOA. Au cours de ce séminaire, divers sous-thèmes ont été traités.

Après avoir félicité la DGI pour les résultats enregistrés en 2018, monsieur Moussa SANOGO a souligné aux agents des impôts, que l'année 2019 est assez particulière, eu égard aux nombreux et importants défis à relever. Il a également relevé l'importance de la DGI, qui reste et demeure un maillon essentiel du dispositif du gouvernement dans la mise en œuvre de son programme d'actions prioritaires.
C'est pourquoi, il a invité monsieur OUATTARA Sié Abou à sensibiliser davantage ses collaborateurs sur l'importance des enjeux et des défis, afin qu'ils fassent de la réalisation de cet objectif 2019, leur principale priorité de l'année.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ