x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 31 mars 2019 | AIP

La 2ème promotion des élèves pilotes à l’INP-HB baptisée

© AIP Par DR
La 2ème promotion des élèves pilotes à l’INP-HB baptisée
Yamoussoukro - Dix-sept pilotes cadets d’Air Côte d’Ivoire dont trois filles, formés à l’école aéronautique de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, ont reçu samedi leur baptême de promotion à l’occasion d’une cérémonie qui clôture huit mois et demie de formation théorique de pilote de ligne.

La deuxième promotion des cadets pilotes d’Air Côte d’Ivoire porte le nom de l’ancien Premier ministre français, Alain Juppé, actuellement membre du Conseil constitutionnel de la France.

Pantalons sombres, chemises blanches avec des épaulettes noires avec une bande dorée et cravates sombres fièrement portées, les baptisés ont été célébrés en présence de parents et amis venus les soutenir. Ces élèves pilotes prennent leur envol dès ce mois d’avril pour l’école de Belgian Flight School (BFS) en Belgique, où ils seront formés pendant dix mois pour la phase pratique.

La cérémonie de baptême des promotions des élèves pilotes s’est déroulée à la salle d’honneur de l’INP-HB en présence du ministre des Transports, Amadou Koné, parrain de la cérémonie qu’accompagnait le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, de l’adjoint au maire de la commune de Bordeaux Pierre De Gaétan Njikam représentant Alain Juppé, le parrain de la promotion.

L’événement a enregistré la présence du PCA d’Air Côte d’Ivoire, le Général Coulibaly Abdoulaye, du directeur général d'Air Côte d’Ivoire René Décurey, et de la présidente-fondatrice de Wecair, l’école internationale de formation de pilotes de ligne Krista Vandermeulen, partenaires de l’école aéronautique de l’INP-HB.

Le PCA d'Air Côte d’Ivoire a demandé aux futurs pilotes d’être rigoureux, minutieux et responsables dans leur métier. « Car vous aurez en vos mains des machines sophistiquées, très chères et surtout des vies humaines », a souligné le général Coulibaly Abdoulaye. « Soyez intègres, travailleurs et honnêtes, car celui qui fera preuve de ces vertus volera haut, loin et sûrement », leur a-t-il conseillé.

Le ministre des Transports a pour sa part salué le dynamisme du DG de l’INP-HB et l’initiative d'Air Côte d’Ivoire. Amadou Koné a exprimé la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire aux partenaires qui ont contribué à la création d’une école sous-régionale de pilotes de ligne et de techniciens de maintenance aéronautique à l’INP-HB de Yamoussoukro. Il a encouragé les futurs pilotes ivoiriens à être les meilleurs de leur promotion en Belgique pour faire de la Côte d’Ivoire un pays qui gagne dans le ciel africain.

Après une sélection rigoureuse parmi 2000 jeunes gens, Air Côte d’Ivoire a retenu 32 jeunes qui ont bénéficié de la formation. La première promotion de 15 pilotes est déjà opérationnelle et a intégré les effectifs d'Air Côte d’Ivoire. La compagnie a investi à ce jour plus de 2,4 milliards FCFA pour la formation de deux promotions.

(AIP)
nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ