x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 mai 2019 | Ministères

Réforme des finances Publiques : le Budget-Programme présenté aux Chefs de Cabinet des Ministères et aux Directeurs des Affaires Financières

© Ministères Par Marc Innocent
Réforme des finances: Le Budget-programme présenté aux chefs de cabinet des Ministères ivoiriens
Abidjan le 30 Avril 2019. Séminaire de formation des Chefs de cabinet des ministères du gouvernement ivoirien
« Présentation des grandes lignes du budget-programme », c’est le thème développé au cours des mini-séminaires organisés les 29, 30 Avril et 02 Mai derniers dans un hôtel de la place, respectivement à l’endroit des chefs de cabinets des ministères et leur Directeur des Affaires Financières (DAF).

Ces séminaires initiés par la direction de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique en collaboration avec la Direction générale du Budget et des Finances ont servi de cadre à la présentation de la réforme des finances publiques annoncée le 2 Mars 2019 en Conseil des Ministres.

Ouverts par le Directeur de Cabinet du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama Sall, ces séminaires ont été l’occasion de présenter les caractéristiques majeures du budget-programme aux Chefs de Cabinet et aux DAF, notamment les modalités de leur exercice et les contraintes qui en résultent en termes de responsabilité; d’expliquer le rôle de chacun des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire dans la nouvelle donne budgétaire.

Selon le Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique, M. N’goumissa Claude, chacune des entités ayant pris part à ces mini-séminaires de formation ont un rôle important à jouer dans la chaîne de l’exécution du budget aux côtés de leur ministre.

« Raison pour laquelle, après les Directeurs Généraux, les Chefs de Cabinets, et les DAF, les Directeurs de Cabinets et les Directeurs Centraux se verront à leur tour instruits sur les composantes du Budget-programme qui, pour rappel, entrera en vigueur dès Janvier 2020 » a-t-il indiqué.

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), s’est engagée dans la marche vers les budgets-programmes qui visent l’optimisation du recouvrement des ressources et l’efficacité, ainsi que l’efficience de la dépense.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ