x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 mai 2019 | AIP

Des enseignants de l’IEPP de Dimbokro se forment à la discipline positive à l’école

Dimbokro- Environ 200 enseignants issus des différentes écoles de l’inspection de l’Enseignement préscolaire et primaire ont été instruits sur la discipline positive à l’école, mercredi, en présence de l’inspecteur, Yao Kouadio, à la salle des instituteurs à Dimbokro.

Il s'agit d'une pratique pédagogique visant à améliorer le comportement de l’apprenant avec le moins de pressions ou de violences possibles, lors d’un atelier de formation initié par la Ligue pour la lecture biblique de Côte d’Ivoire (LLBCI)

Ce séminaire, qui a porté sur les alternatives aux punitions faites aux enfants, a été l’occasion pour le directeur de Projets de la LLBCI, Zaté Kakou, formateur, d’identifier avec les participants les différents types d’abus ou punitions, les situations qui amènent les enseignants à utiliser la chicotte et les mauvais comportements des enfants tout en donnant les causes et les raisons avancées pour justifier le châtiment corporel et leur impact.

« A l’école, les punitions physiques et humiliantes sont les facteurs qui perturbent le plus le processus de développement de l’enfant. Elles ont des conséquences multiples et multiformes sur la victime au plan du développement psychologique (psychomoteur, intellectuel et socio affectif), a affirmé M. Zaté, exhortant les enseignants à l’application des techniques de la discipline positive qui ne vise que le développement de l’enfant.

Il a souligné que la discipline positive requiert de la part des enseignants qu'ils développent une empathie avec le point de vue de l’enfant au lieu de simplement chercher à imposer leurs perspectives par la violence.

« Notre joie sera grande si les bénéficiaires de cet atelier adhèrent à notre vision de faire des salles de classes, des lieux agréables et propices à l’apprentissage tout en cultivant des règles de discipline collective et participative », a-t-il souhaité, se félicitant de l’engouement suscité par cette formation. Des diplômes ont été décernés aux participants.

ik/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ