x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 23 mai 2019 | AIP

Moussa Sanogo invite les collectivités à s’approprier le budget citoyen

© AIP Par PR
Rencontre entre le Secrétaire d’Etat au Budget et l’UVICOCI relative au budget citoyen
Mercredi 22 mai 2019. Abidjan. Dans le cadre de la promotion du Budget citoyen, le Secrétaire d’Etat chargé du budget et du portefeuille de l’Etat a rencontré ce mercredi au district d’Abidjan les membres de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Photo: Moussa Sanogo, Secrétaire d’Etat chargé du budget et du portefeuille de l’Etat
Abidjan, Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a échangé, mercredi, avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire en vue de la vulgarisation du budget citoyen lancé le 1er mai.

Traduit dans un langage plus accessible, Moussa Sanogo a précisé que ce projet permet de rapprocher davantage les population de l’administration.

Devant les élus locaux, le secrétaire d’Etat a précisé que ce budget répond aux orientations du code de transparence dans la gestion des finances publiques et permettra d’améliorer le score de la Côte d’Ivoire relativement à l’indice sur le budget ouvert, qui fait l’objet d’une enquête réalisée tous les deux ans par l’International Budget Partnership (IBP).

A l’en croire, le Budget de l’Etat favorisera ainsi l’appropriation par les citoyens des actions du Gouvernement, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal.

Car, a-t-il ajouté, un budget bien exécuté est le gage de l’amélioration de l’offre des services publics, (services de santé, l’éducation, l’eau potable, les routes, la sécurité, etc).

Après avoir répondu avec clarté et précision aux préoccupations des collectivités sur le sujet, M. Sanogo a soutenu que le budget citoyen permet de consolider la pratique de la transparence budgétaire en Côte d’Ivoire.

Le ministre des Sports, Danho Claude Paulin, par ailleurs président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a promis que sa structure va s’approprier le budget citoyen pour mieux le vulgariser.

En effet, les populations, pour lesquelles est conçu et mis en œuvre le budget de l’Etat, ne s’y intéressent pas assez, du fait notamment de la complexité des informations qui figurent dans les documents budgétaires.

Soucieux donc de mieux informer les citoyens en vue d’améliorer davantage leur bien-être, le gouvernement a décidé de produire un document appelé "Budget citoyen", avec la participation de la société civile, qui traduit dans un langage facile et accessible à toutes les franges de la population, les informations contenues dans le Budget de l’Etat.

(AIP)

bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ