x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 1 juin 2019 | Partis Politiques

Lettre ouverte à l’opposition parlementaire

© Partis Politiques Par Atapointe
Assemblée nationale: le secrétaire Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’État face aux deputés
Jeudi 26 octobre 2017. Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’État, Sanogo Moussa était face aux députés de la Commission des affaires économiques et financières (Caef), à l’Assemblée nationale, à Abidjan-Plateau.
Ma lettre s’adresse à l’opposition parlementaire comme l’indique le titre.

Je lis ces derniers temps dans la presse des propos venant de l’opposition parlementaire qui n’honorent ni le Député de Côte d’Ivoire, ni notre pays. On parle de « démission », de boycott, du non-respect des textes dans la formation du bureau de l’Assemblée nationale…….

Mesdames, Messieurs les Députés de l’opposition, pourquoi voulez-vous manipuler l’opinion ? Pourquoi voulez-vous vous jouer des populations ?

C’est grâce à nous que vous êtes à l’Assemblée nationale ! Grâce aux bulletins de vote introduits dans l’urne vous avez été conduits à l’hémicycle pour nous représenter.

Personnellement j’ai voté pour l’opposition et j’en étais fière. Mais aujourd’hui, j’ai des regrets. Ce que je constate de mon représentant à l’hémicycle me déçoit au point d’avoir un fort goût amer en pensant au jour où j’ai coché pour mon candidat que je croyais être mature, responsable et honnête.

Lui et les autres députés de l’opposition connaissent-ils les textes de l’Assemblée nationale ou feignent-ils de les ignorer ? Je voudrais me consoler en pensant qu’il s’agit de méconnaissance autrement ce serait un manque d’éthique qui serait encore plus grave.

Méconnaissance ou manque d’éthique, je me permets de leur rappeler le contenu des articles 6 et 8 du règlement de l’Assemblée nationale, point de discorde actuelle. M’intéressant à la vie politique et à celle des institutions de mon pays, j’ai obtenu le règlement de l’Assemblée nationale que j’ai bien lu.

Aussi est-il écrit à l’article 6 ceci et je cite : « 6.1- le bureau de l’Assemblée nationale comprend un Président, onze Vice-présidents, trois questeurs et douze Secrétaires. 6.2 - le bureau doit être le reflet de la configuration politique de l’Assemblée nationale. » L’article 8.1 du même règlement vient donner des précisions. Il stipule que : « les autres membres du bureau sont élus pour un an renouvelable sur proposition du président de l’Assemblée nationale, après consultation des groupes parlementaires. »

Ces bouts de phrase mis en gras et soulignés montrent bien qu’il ne s’agit pas de calcul arithmétique mais plutôt de négociation politique. C’est clair et net. Mesdames et Messieurs les députés de l’opposition, certains parmi vous ont une expérience de plusieurs bureaux alors donnez-nous un exemple de bureau qui a été constitué sur la base d’une règle de trois.

J’ai également lu dans Soir Info du lundi 27 Mai dernier, un article qui fait état de ce que le PDCI et les autres groupes parlementaires ont obtenu des postes au sein du bureau. Les écrits de cet article ont été confirmés par trois députés que j’ai pu rencontrer pour des échanges sur la question. Il ressort effectivement que le PDCI obtient 5 représentants dont deux vice-présidents puis un représentant pour le RACI et un autre représentant pour Vox Populi qui eux, pèsent seulement respectivement 6,35% et 3,97% au sein de l’hémicycle. Ce bureau est bien le reflet de la configuration de l’Assemblée nationale qui a été constitué après des consultations politiques. Mesdames et Messieurs les Députés de l’opposition, si vous n’êtes pas satisfaits poursuivez les négociations autrement que de salir notre beau pays. La Côte d’Ivoire ne vous appartient pas.

Mesdames et Messieurs les Députés de l’opposition, merci de nous respecter, arrêtez d’insulter notre intelligence et mettez-vous au travail. Des projets de loi importants pour nous et notre pays ont déjà été déposés à l’Assemblée nationale. Comment allez-vous porter notre voix si vous n’y êtes pas?

Nous avons besoin d’être dignement représentés si vous ne vous en sentez pas capable merci de vous démettre et ne prenez pas en otage notre hémicycle.

Vous savez très bien que l’Assemblée nationale prend toutes ses décisions par le vote en plénière sur la base du quorum. A ce jour, toutes les élections faites en plénière sont légales car le quorum a toujours été atteint qu’il s’agisse de l’élection du Président Amadou SOUMAHORO ou du bureau définitif de l’Assemblée nationale ou encore du calendrier de travail qui a démarré le mercredi 29 mai 2019. Vous le savez bien ! Changez donc de stratégie, négociez autrement !

Mesdames et Messieurs les Députés de l’opposition, nous attendons de vous de l’honnêteté intellectuelle, nous attendons vos éclairages et réflexions sur les projets de lois et non des batailles de postes qui ne profitent qu’à vos seuls intérêts.

Mesdames et Messieurs, ma voix pourrait ne pas avoir de raisonnance auprès de vous car je ne suis qu’une humble enseignante. Mais elle traduit l’état d’esprit du citoyen anonyme qui, en ce moment à plus besoin d’actions de développement que de conflits abusifs qui retardent inutilement l’avancée des choses.

Mme KONAN Aya CLAUDINE

ayaclaudine.konanci@gmail.com

Enseignante
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ