x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 juin 2019 | Ministères

Célébration de la fête des Mères dans le Cavally: La Présidente du Conseil Régional célèbre ses sœurs de la Région

Célébration de la fête des Mères dans le Cavally: La Présidente du Conseil Régional célèbre ses sœurs de la Région
© Ministères Par DR
Célébration de la fête des Mères dans le Cavally : La Présidente du Conseil Régional célèbre ses sœurs de la Région
Samedi 1er juin 2019, à l`initiative de la Présidente Anne Désirée Ouloto, les Mères de la Région du Cavally ont eu droit à la traditionnelle fête qui leur est dédiée, afin de rappeler au monde entier, leur rôle majeur dans la société.
« Le Cavally restera en paix.» La Présidente Anne Désirée Ouloto

Samedi 1er juin, à l’initiative de la Présidente Anne Désirée Ouloto, les Mères de la Région du Cavally ont eu droit à la traditionnelle fête qui leur est dédiée, afin de rappeler au monde entier, leur rôle majeur dans la société.

Venues des 4 départements de la Région et issues de diverses communautés et associations féminines, elles se sont fortement mobilisées à la place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo, pour partager ensemble ce moment de réjouissances.

En effet, ce sont 133 associations issues de différents secteurs d’activités qui ont pris part à cette célébration, marquant leur participation par un défilé grâce auquel l’on a pu se rendre compte, une fois de plus, du potentiel de cette région, riche de ses valeureuses populations et de sa diversité.

Toujours soucieuse de promouvoir la paix sans quoi aucun développement n’est possible, la première Maman du Cavally a profité de la tribune du jour pour sensibiliser les populations au vivre ensemble et à la cohésion sociale :

« Grâce au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, je veux donner le meilleur à ma Région, le meilleur à Guiglo. Aujourd’hui, le temps de la paix a sonné dans le Cavally, le temps du développement a sonné, le temps de la lutte contre la pauvreté a sonné. Je suis venu tout simplement pour vous dire Merci et vous dire que vous pouvez compter sur moi. », a indiqué la Présidente.

Au cours de cette belle journée, celle à l’endroit de qui les femmes ne cessaient de scander « Anne Ouloto, ce que tu dis tu fais », a tenu à partager son rêve avec ses sœurs : « Je veux que la Région du Cavally soit unie. Je veux que la Région du Cavally soit la Région du vivre ensemble, où le peuple Wè est en paix avec lui même et avec les autres communautés (...) », souhaite la Présidente, ajoutant que la division n’est que destructrice :

« Là où il y a la division, il n’y a pas de développement. Je ne veux plus de ça dans le Cavally. Nous sommes une Région de grands hommes et de grandes femmes qui sont conscientes qu’il y a un temps pour tout. Oui, nous voulons la Paix dans le Cavally. Nous ne voulons plus pleurer. Nous voulons la paix pour poursuivre les actions de développement en cours. », a-t-elle déclaré, avant de mettre un terme à son intervention : « Le Cavally restera en paix. Nous ferons du Cavally, la Région de la réconciliation n° 1 en Côte d’Ivoire, la Région n°1 du vivre ensemble. Donnez moi 5 ans de Paix, vous verrez la Région du Cavally. Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse la Région du Cavally, que Dieu bénisse les Femmes du Cavally. »

Au total, 3112 cadeaux ont été distribués aux femmes à cette occasion.

La fin des festivités a été marquée par un tournoi de maracana opposant 4 équipes : Akans, Malinkés, Wè , Dans, dont le coup d’envoi fût donné par Monsieur Paul Kehaut, Directeur de Cabinet du Conseil Régional du Cavally.

SERCOM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ