x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 juin 2019 |

Sur le chemin de Toulepleu dimanche 2 juin 2019, le cortège de la Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally a observé plusieurs escales, à la grande joie des populations rencontrées

Sur le chemin de Toulepleu dimanche 2 juin 2019, le cortège de la Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally a observé plusieurs escales, à la grande joie des populations rencontrées
© Par Conseil Régional
Tournée de la Présidente du Conseil Régional du Cavally
Sur le chemin de Toulepleu dimanche 2 juin 2019, le cortège de la Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally a observé plusieurs escales, à la grande joie des populations rencontrées.
Étape de Bloléquin village, situé à 60 kilomètres de Guiglo, où elle a été accueillie par le Chef central, Blo Étienne

Partie de Guiglo en début d’après midi, en compagnie des membres de son Cabinet, la Présidente et son équipe ont dans un premier temps marqué une escale chez le Chef Central de Bloléquin village. À cette étape, elle a fait des dons aux épouses des Chefs n’ayant pas pu effectuer le déplacement à l’occasion de la célébration de la fête des mères à Guiglo.

15h 35 : Étape de MAYOUBLY

MAYOUBLY est une localité du département de Toulepleu que l’on peut compter parmi les heureux bénéficiaires du train de développement du Président Alassane Ouattara. En effet, selon le Chef du village, M. Zéadé Philias, sa localité a été connectée au réseau électrique depuis le 22 décembre 2018, à 15 h 22 min. « Cependant, nous attendons la mise sous tension afin de bénéficier de la lumière. », a-t-il dit en énumérant les doléances. Poursuivant, il a sollicité la construction de trois classes en plus de trois déjà existantes, afin d’assurer une meilleure éducation aux enfants du village.

« Le Président de la République a beaucoup fait pour nous. Nous voulons organiser une journée d’hommage en son honneur. », a-t-il exprimé sa gratitude.

« Je vous ai écoutés. Je vais vous demander une seule chose : c’est la paix. Lorsqu’il y a la paix, le développement arrive. Chefs, je vais vous laisser un message pour nos jeunes. Un message de paix à l’approche des prochaines élections. Mains dans la mains, avançons vers le développement. Privilégions le travail, la paix. », a-t-elle exhorté avant de mettre le cap sur le village de PEHE.

Première escale de PEHE : Quand le goudron court vers Toulepleu, frayant un chemin au développement

À cette étape du voyage, la Présidente du Conseil Régional du Cavally, a pu fièrement et avec grande émotion, se rendre compte de l’évolution des travaux de bitumage de l’axe Bloléquin-Toulepleu. Nous sommes à 15 kilomètres de Toulepleu, et les travaux avancent à pas de géant, pour le bonheur des populations. Avec ce bitumage, Toulepleu entre ainsi dans le réseau routier national.

16h 21 : Brève escale de PEHE, où la délégation de la Ministre a été reçue par le Chef de Canton, le Patriarche Vaa Mondé.
L’épouse de celui-ci a également reçu des présents des mains de la Présidente.

16h 45 : Dans le village de Sahibly, à une dizaine de minutes de Toulepleu, le nouveau pont du Cavally est en cours de réalisation par l’entreprise SBI.
De 70 mètres, il passera désormais à 100 mètres.

Arrivée à Toulepleu sur le coup de 17h 20 minutes, après avoir reçu les honneurs militaires à l’entrée de la ville, la Ministre Anne Désirée Ouloto a présenté ses civilités au Préfet de département, Monsieur Ibrahima Cissé, avant de s’entretenir avec sa Famille politique de Toulepleu.

Au siège départemental du RHDP, c’est le Secrétaire Baïbo Mathias et quelques militants enthousiasmés par sa venue qui se sont réunis en vue d’écouter la charismatique Présidente du Conseil Régional.

S’adressant à ses camarades militants, elle n’y est pas allée des mains mortes. Parce que pour elle, la paix et la cohésion sociale, valeurs chères au RHDP n’ont pas de prix.

« Je Brûlais d’envie de vous voir et de vous parler. Vous avez réussi à me porter à la tête du Cavally. Et pour vous faire honneur, j’ai décidé de me battre pour que notre région soit une région de paix et de développement, pour que le Cavally rayonne.», a-t-elle dit, dès l’entame de ses propos.

Parlant du RHDP et de son Président, Alassane Ouattara : « Je comprends aisément l’engouement autour du RHDP. Parce que grâce au RHDP, la paix est revenue. Tous ceux qui étaient en exil sont rentrés (...) Cette route que vous voyez (bitumage de l’axe Bloléquin - Toulepleu) est le résultat du travail d’un homme : le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara. », rappelle-t-elle.

« Mes chers frères et sœurs du RHDP, organisez vous. Dans les semaines à venir, nous organiserons une caravane d’adhésion au RHDP dans la région du Cavally. À partir d’aujourd’hui, allez dans les villages, les campements, sensibilisez vos parents. Le temps du développement a sonné pour Toulepleu, le temps du développement a sonné pour la région du Cavally. Et je veux compter sur Toulepleu et ses jeunes.», a-t-elle lancé, avant d’insister sur l’importance de la préservation de la paix dans la région :

« Je vous demande qu’on soit unis et qu’on soit dans la paix. Si nous sommes dans la paix, Toulepleu gagnera. Si nous sommes dans le développement, le Cavally gagnera. Ça suffit ! Ça suffit ! Travaillons pour notre dignité. »

La rencontre avec les militants du parti fut l’occasion pour la Présidente d’écouter le témoignage de nouveaux adhérents. Il s’agit de militants issus de la Jeunesse du PDCI qui ont décidé de faire chemin avec le RHDP.

« Maman, nous sommes venus vous dire : Personne ne nous a envoyés au PDCI. Nous sommes désormais PDCI dans le RHDP. Nous sommes à votre disposition pour l’avancement du RHDP à Toulepleu. », a promis le Porte-parole.

Avant de quitter sa ville natale autour de 20h, la Présidente a rendu visite au Chef de Canton central de Toulepleu, Sa Majesté Guidy Alain Jérôme à qui elle a présenté ses condoléances suite au décès du Patriarche Tiemoko.

Lui disant au revoir, les Chefs présents lui ont prodigué d’importants conseils et ont tenu à dire Merci à leur fille pour ses actions en faveur du département et de la région.

SERCOM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ