x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 juillet 2019 | AIP

Le TAC, un outil efficace et stratégique pour la coopération ivoiro-burkinabé

© AIP Par Marc Atigan
Armée,Police et gendarmerie : Le secrétaire général de la Presidence annonce des changements
Le chef de l`Etat, Alassane Ouattara a signé trois décrets mettant fins aux fonctions du Gl Soumaïla Bakayoko (Chef d`Etat Major des Armées), du Gl Gervais Kouassi (Commandant Supérieur de la Gendarmerie) et du Gl Brindou M`bia (Directeur Général de la Police Nationale). Ils sont remplacés respectivement par les généraux Touré Sékou,Nicolas Kouakou Kouadio et Youssouf Kouyaté. photo : Amadou Gon Coulibaly , nouveau Premier ministre
Le traité d’amitié et de coopération (TAC), dont la huitième édition se tient mardi et mercredi à Ouagadougou, est un outil "efficace", "innovant"et "stratégique" pour la coopération ivoiro-burkinabé, a déclaré lundi le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly à son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou.

M. Gon s’est félicité de l’accueil réservé à la délégation ivoirienne et a traduit que "nous sommes venus aujourd’hui nous joindre au gouvernement burkinabé pour travailler afin de pouvoir proposer à nos chefs d’État un projet d’ordre du jour pour qu’ils puissent le valider".

Cette rencontre de haut niveau sera consacrée aux échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui sont en "nette progression".

"Nous devons travailler à les renforcer davantage ", a souligné le premier ministre ivoirien, annonçant qu’en marge du TAC, un forum économique réunira des hommes d’affaires ivoiriens et burkinabés à l’initiative des chambres de commerce et d’industrie des deux pays, de même des réflexions seront menées pour faire des propositions relativement à la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest.

Ce sera l’occasion d’évoquer "les liens historiques d’amitié et de fraternité" qui unissent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, "des relations très fortes qui unissent nos chefs d’État".

Tous ces points ont fait l’objet de réflexions lors du 7 ème TAC tenu à Yamoussoukro en terre ivoirienne.

(AIP)

sdaf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ