PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 8 août 2019 | Abidjan.net

Protection sociale : les personnes du 3e âge vont rendre hommage au président Ouattara pour les actions

© Abidjan.net Par P. R.
Protection sociale : les personnes du 3e âge vont rendre hommage au président Ouattara pour les actions
Une délégation de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l`État de Côte d`Ivoire (Mugefci) et des personnes du 3e âge, ont été reçues en audience ce mardi 05 Août par le ministre de l`Emploi et de la protection Sociale, Pascal Abinan, à son cabinet au plateau.
Une délégation de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire (Mugefci) et des personnes du 3e âge, ont été reçues en audience ce mardi 05 Août par le ministre de l’Emploi et de la protection Sociale, Pascal Abinan, à son cabinet au plateau.

Il s’agissait d’une visite de remerciement à l’autorité de tutelle. La Mugefci ayant bénéficié le mois dernier, d’un décret qui prend en charge la moitié des cotisations des fonctionnaires.

Ce décret qui intervient dans le cadre de l’arrimage Mugefci - Couverture Maladie Universelle (CMU) va : « permettre aux fonctionnaires de ne pas sentir de variation sur leurs revenus dans le cadre de la mise en oeuvre de la CMU. Raison pour laquelle nous sommes venus remercier le ministre pour son accompagnement » a indiqué Mesmin Comoé, PCA de la Mugefci.

A la suite de la délégation de la Mugefci, les personnes du 3e âge, ont aussi souhaité, par l’intermédiaire du ministre, remercier le chef de l’État, Alassane Ouattara, pour toute l’attention qu’il leur porte dans le cadre de la politique sociale du gouvernement.

Les actions qui motivent cette démarche sont entre autres : la perception de la pension à bonne date et souvent avant chaque fin du mois, la mise en place d’un fonds social mutuel de retraite, la croissance du nombre de filets sociaux et la mise en oeuvre de la CMU avec une part patronage indispensable.

« Nous sommes venus remercier notre ministre de tutelle grâce à qui nous avons toutes ces possibilités. Par ailleurs, nous souhaitons davantage, le renforcement de l’assistance sociale pour tous, afin d’éviter des déséquilibres structurels » a indiqué Mathurin Koffi Kouassi, chef de la délégation.

Pour sa part, le ministre Pascal Abinan, a traduit sa disponibilité et celle du gouvernement à être à l’écoute de toutes les couches sociales afin de contribuer à leur épanouissement.

Il a notamment promis à ses seconds visiteurs que des actions sont en cours en vue de permettre aux personnes du 3e âge de bénéficier d’espaces spécifiques pour leurs soins dans des centres santé.

Cette disposition permettra à ces personnes qui ont travaillé 30 voir 40 ans d’être mieux traitées au regard de leur âge.
« Il faut qu’on ait des regards importants sur eux. Chez nous quand vous avez un parent qui est vieux, c’est une grâce. La vieillesse n’est pas une tare, ni une maladie, c’est un processus normal », a relevé M. Abinan Pascal, réitérant la volonté du gouvernement à faciliter la vie aux personnes âgées.

Notons qu’une cérémonie solennelle d’hommage au chef de l’État sera organisée dans les prochains jours.



P. R.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ