x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 septembre 2019 | AIP

Les frais dédiés harmonisés dans les établissements secondaires publics de Séguéla

Séguéla, Appelés frais dédiés, les frais annexes et ceux des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) ont été mis au même niveau dans les trois établissements secondaires publics de la commune de Séguéla, a relevé l’AIP à l’issue des différentes assemblées générales (AG) organisées mardi et mercredi pour décider des montants de l’année scolaire en cours.

Au lycée moderne Dominique Ouattara, tout comme au collège moderne BAD et au lycée des jeunes filles, les parents d’élèves ont, à l’unanimité, décidé d’une somme de 4 000 francs par élève devant revenir aux COGES pour, entre autres, faire face aux salaires des gardiens, apporter un soutien aux conseils d’enseignement (CE) ainsi qu’aux clubs d’élèves, aux orphelins et enfants vulnérables (OEV), pour l’entretien et l’assainissement du cadre, sans omettre l’organisation des examens.

Les COGES regroupent, dans la nomenclature de l’Education nationale, les parents d’élèves qui prennent ainsi une part active dans le fonctionnement des établissements scolaires.

Quant aux frais annexes gérés par l’administration pour, entre autres, régler les chapitres des photos d’identité, des tee-shirts, des carnets de correspondance, des enveloppes et de l’équipement des infirmeries, ils ont été adoptés selon les niveaux d’enseignement.

Les sixièmes paieront alors 9 500 francs, les classes intermédiaires, en l’occurrence les cinquièmes, quatrièmes et premières, 7 000 francs, les secondes, 8 500 francs, les troisièmes et terminales, respectivement 11 000 et 15 000 y compris les frais d’examen.

En outre, tous les élèves devront fournir une rame de papier.

Ces frais sont à la baisse relativement à l’an dernier en raison du récent recrutement par le gouvernement de professeurs contractuels qui seront bientôt affectés dans les établissements, épargnant ainsi les parents d’élèves des cotisations levées pour pallier les déficits d’enseignants assez criants, rappelle-t-on.

(AIP)

kkp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ