PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 2 novembre 2019 | Ministères

Insertion Socio-économique des jeunes dans le district de Yamoussoukro: le gouvernement annonce un fonds de 100 millions F pour les bénéficiaires du PEJEDEC

© Ministères Par DR
Cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires du Projet emploi Jeune Et Développement des Compétences (PEJEDEC)
Yamoussoukro, le Jeudi 31 Octobre 2019. La remise des attestations a eu lieu ce Jeudi sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré. Ces jeunes ont été formés en entreprenariat en milieu rural et ont mené des activités dans le cadre des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).
L’impact du Programme social du gouvernement en son volet autonomisation des jeunes n’est plus à démontrer. En effet grâce au Projet emploi Jeune Et Développement des Compétences (PEJEDEC) initié par l’Etat avec l’appui financier de la Banque mondiale, plus de 500 jeunes du district autonome de Yamoussoukro viennent de voir leur employabilité s’améliorer. Cet à l’issue d’une formation de plusieurs programmes de formation à l’insertion mise en œuvre par le Bureau de coordination programme emploi (BCP-E) et le district autonome de Yamoussoukro. La remise des attestations a eu lieu ce Jeudi sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré. Ces jeunes ont été formés en entreprenariat en milieu rural et ont mené des activités dans le cadre des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). Aptes désormais à travailler à leur propre compte, Mamadou Touré a annoncé pour ces jeunes bénéficiaires du PEJEDEC dans cette localité la mise à disposition par son département d’un fonds de 100 millions Fcfa pour les accompagner dans leur insertion socio-économique. « Au nom du Chef de l’Etat et du Premier ministre, j’annonce que dans le cadre du Programme social du gouvernement un fonds vient d’être mis à la disposition de ces jeunes du district de Yamoussoukro d’un montant de 100 millions F », a-t-il indiqué à la grande joie de ces jeunes bénéficiaires et du gouverneur du District de Yamoussoukro, Augustin Thiam. Cette somme, a-t-il précisé, concerne les bénéficiaires du PEJEDEC dans cette localité qui disposent d’un plan d’affaire et qui ont pour ambition de réaliser leur projet. Poursuivant, Mamadou Touré a réitéré l’engagement du gouvernement sous l’impulsion du Premier Ministre à tout mettre en œuvre pour gagner le pari de l’insertion sur la période 2019- 2020. « Nous saluons le Président de la République qui vient d’aller au-delà du Pejedec en mettant des ressources pour l’insertion de ces jeunes. S’inquiéter de l’avenir du pays, c’est s’inquiéter de l’avenir des jeunes », a-t-il soutenu. Au total, dans le district autonome de Yamoussoukro, ce sont 1180 jeunes, hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans dont l’employabilité vient d’être considérablement améliorée, pendant quelques semaines, grâce au PEJEDEC pour un montant de plus d’1 milliard F.

En marge de cette cérémonie, le ministre Mamadou Touré s’est rendu dans deux entreprises notamment le restaurant Chez Eby et à l’hôpital catholique st Jean Moscati pour visiter des jeunes recrutés ou mis en apprentissage. Dans ces deux entreprises, il s’est imprégné des conditions de travail des jeunes avant de saluer la contribution de ces deux structures aux côtés du gouvernement dans la lutte contre le chômage des jeunes.

On le voit le Programme social du gouvernement continue d’atteindre ses objectifs à savoir offrir 500 mille opportunités d’emploi d’ici 2020. A ce jour, ce sont 349 mille opportunités qui ont été mobilisées en terme de stage, de financement de projet, d’emplois directs.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ