x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 janvier 2020 | L’Essor Ivoirien

Levée de l’immunité parlementaire des députés putschistes /Voici pourquoi l’Assemblée nationale a pris ses responsabilités

L’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire par le biais de son bureau a pris ses responsabilités en levant l’immunité parlementaire de certains députés proches de l’ex-président de cette institution, Guillaume Soro Kigbafori et lui-même. Même s’il y a quelques grincements de dents contre cette décision, il faut noter que l’intention de vouloir poursuivre ces députés n’est pas mauvaise. Il faut protéger simplement les Ivoiriens des écoulements de sang et des pertes en vie humaine comme ce fut le cas de la période poste-électorale de 2010.

Il faut protéger les Ivoiriens contre les éventuels déstabilisateurs. Il s’agit en effet, d’une requête du Groupe parlementaire RHDP demandant la levée de l’immunité parlementaire des Députés Camara Loukimane, Kando Soumahoro, Lobognon Agnima Alain Michel, Soro Kanigui Mamadou, Soro Kigbafori Guillaume et Yao Soumaïla qui est recevable. L’immunité parlementaire des députés ci-dessus cités est levée suite à un vote au scrutin secret des membres du bureau de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 49 de règlement de l’Assemblée nationale. Cette résolution est prise dans le but de garantir la sécurité des Ivoiriens à en croire un député ivoirien qui s’est confié à notre rédaction.

En effet, fait-il savoir que le camp Guillaume Soro en particulier son porte-parole Affoussiata Bamba ayant reconnu les faits. Selon elle, ces faits rapportés dans la bande sonore se déroulant en 2017 et non maintenant. La preuve est suffisante pour accuser Soro et ses camarades de porter atteinte à la sûreté de l’Etat. Parce que vu les déclarations faites en Côte d’Ivoire et à l’extérieur, c’est bien une minutieuse insurrection qui se préparait dans le pays. Face à cette situation, l’Etat ivoirien dans sa logique d’organiser des élections libres et transparentes pour pérenniser la paix ne devrait pas garder le mutisme.

Surtout que le jeune Soro, depuis l’Occident a plusieurs fois menacé le régime d’Abidjan. Sa fameuse phrase ‘’ d’ici septembre-octobre quelque chose va se passer en Côte d’Ivoire’’, n’était pas fortuite. Malgré tout, les autorités ivoiriennes ont usé de beaucoup de patience face à ces menaces qui de façon récurrente provenaient de l’autre camp. Malheureusement cela n’a pas amené ceux qui sont en face de se ressaisir. Soro et ses collaborateurs ont continué dans la délation et le dénigrement contre l’Etat Ivoirien et notamment le président Alassane Ouattara. Parce qu’ils se disaient qu’ils sont forts

La force Soro a eu des limites

A un certain moment donné des langues se déliaient dans les coulissent disant que le président Alassane Ouattara éprouvait une peur viscérale en présence de Soro. Que non ! Ado est un homme patient, c’est ce qui fait de lui un homme de paix, vrai houphouétiste, digne fils de Félix Houphouët-Boigny. Mais quand la tolérance dépasse les limites, alors il peut réagir pour défendre les intérêts du pays puisqu’il est le chef suprême garant de la sécurité des Ivoiriens. Si le pays est mélangé, la faute est à Alassane Ouattara et à son gouvernement. ADO sera le premier à être mis au banc des accusés. La situation telle que présentée avait besoin d’être vite contrôlée surtout que nous sommes à quelques mois seulement des élections présidentielles du 31 octobre 2020. Il fallait regarder impuissamment les ‘’Soroïstes’’ continuer de jeter l’anathème sur le pays et préparer des troubles dans un pays qui a beaucoup souffert ? L’assemblée nationale de la Côte d’Ivoire en décidant de lever l’immunité parlementaire de ces députés ivoiriens vient de montrer son engagement à faire de la paix sa préoccupation. En ce moment, les autorités ne font que jurer par la paix. Dans leurs différentes sorties, le président de la république, le premier ministre, le président de l’assemblée nationale ont toujours invité les Ivoiriens à cultiver la paix, l’unité et le rassemblement des Ivoiriens. Parce que pour Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, Amadou Soumahoro, les prochaines élections ont besoin de se dérouler dans un climat de paix. Le Chef de l’Etat a toujours rassuré que personne ne sera exclue à cette élection parce que lui-même étant victime de l’exclusion ne saurait faire prospérer l’injustice. Si donc le président invite tout le monde à aller à une élection démocratique, libre et transparente qu’est-ce qui justifie, alors les dénigrements contre le régime et cette tentative de déstabilisation ? Un Etat est Etat à cause de ses lois et son appareil répressif. Sinon, on ne l’appellerait plus Etat. D’ailleurs un Etat qui est faible et qui laisse les populations se comporter comme étant dans une jungle a cessé de travailler pour la population. Au contraire, c’est d’utiliser positivement ses moyens régaliens pour réagir et protéger les populations face aux menaces. C’est ce qui explique la réplique de l’assemblée nationale au comportement des députés fortement impliqués dans la déstabilisation du pays. Après une crise poste-électorale qui a fait plus de 3000 morts, l’Etat doit-il accepter des actes qui ont tendance à verser à nouveau le sang des Ivoiriens. C’est donc à juste titre que les députés ont décidé de lever l’immunité parlementaire de certains députés qui ne se rappellent pas de la tragique période de 2010-2011et distillent des messages de violence.

‘‘Tchomba’’ a la conscience tranquille

Tout le monde regardait le président de l’assemblée nationale, le ‘’ Tchomba national’’ et l’institution qu’il garde. Le sage national réputé dans son combat de conserver la paix en Côte d’Ivoire devrait permettre que des députés animés de mauvaises intentions complotent-ils contre la Côte d’Ivoire ? C’est le lieu de faire savoir à certaines personnes qui pensent que c’est ‘’ la haine’’ de Tchomba contre Soro qui a conduit à la levée de cette immunité parlementaire qu’ils se trompent sur toute la ligne. La loi s’applique à tout le monde. Personne n’est au-dessus des dispositions légales. Et Amadou Soumahoro étant le gardien de l’assemblée nationale ne peut faire que bien fonctionner les dispositions prévues par cette institution. Il n’a influencé aucun député ni exercé une emprise psychologique dans le but de lever l’immunité de ces députés putschistes. Le président de l’assemblée nationale a la ta conscience tranquille. Les députés ont joué leur rôle, c’est tout.

Jeanne Auréole
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ