x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 février 2020 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la gouvernance des entreprises publiques au centre d’un séminaire à Abidjan

© Abidjan.net Par PR
Séminaire sur la gouvernance des entreprises publiques
Abidjan le 20 février 2020. Le Ministre auprès du Premier Ministre , chargé du budget et du portefeuille de l`Etat (MPMBPE), Moussa Sanogo, a procédé ce jeudi l`ouverture du séminaire sur la gouvernance des entreprises publiques placé sur le thème : "regards croisés entre l`Etat-actionnaire et les professionnels de la comptabilité et de l`audit".
Une rencontre d’échanges sur le thème ’’Gouvernance des entreprises publiques : regards croisés entre l’Etat actionnaire et les professionnels de la comptabilité et de l’audit’’ s’est ouverte ce jeudi 20 février 2020 entre le Ministère auprès du Premier, Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MPMBPE) et les professionnels de la comptabilité et de l’audit à Abidjan-Plateau.

Cette réflexion conjointe vise, selon les organisateurs, à présenter les réformes et les difficultés rencontrées et partager les perspectives de l’Etat-actionnaire, en matière de gouvernance, de contrôle et communication financière des entreprises publiques.

Le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a, à l’ouverture des travaux, précisé qu’il s’agira de débattre, au cours de cette journée, des problématiques essentielles liées à la gouvernance des entreprises publiques avec les experts comptables, professionnels de l’audit et du contrôle des entreprises. C’est pourquoi, il a indiqué aux Experts Comptables et Commissaires aux Comptes que ce séminaire est une occasion de partager la vision et les perspectives de l’Etat-Actionnaire, en matière d’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques en vue, justement, de recueillir leurs conseils avisés.

Bien avant, le directeur général du portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a indiqué que cette rencontre témoigne de l’importance que la direction générale attache aux discussions pour l’avancée des communications financières des entreprises publiques. « Cette rencontre est une preuve supplémentaire du rôle important que jouent les professionnels de la comptabilité et de l’audit dans la Gouvernance des entreprises publiques », a-t-il mentionné.

À en croire Bamba Seydou, la tenue de cette rencontre offre l’occasion de discuter du processus de clôture et d’arrêter des comptes des entreprises publiques; passer en revue les difficultés liées aux procédures d’appel d’offres et à l’exécution des missions d’audit et d’études. C’est pourquoi il a invité les participants à faire des recommandations pour améliorer lesdits processus et procédures.

Cette rencontre d’échanges sera ponctuée par deux (2) présentations sur les thèmes : Bilan et perspectives d’amélioration de la Gouvernance des entreprises publiques et Contribution des professionnels de la comptabilité et de l’audit à l’amélioration de la Gouvernance des entreprises publiques.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ