x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 avril 2020 | Ministères

Solidarité Ramadan : Moussa Sanogo offre 29 tonnes de vivres aux musulmans du Bafing

© Ministères Par DR
Ramadan: La communauté musulmane du Bafing reçoit un don
Jeudi le 23 avril 2020. Les musulmans de la région du Bafing ont reçu à la veille du mois de Ramadan un appui de Moussa Sanogo, ministre chargé du Budget du Portefeuille de l’Etat, fils de la région du Bafing.
En ce début du jeûne du mois de Ramadan, la maladie à Coronavirus n’a pas freiné l’élan de solidarité du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, fils de la région du Bafing.

Malgré le contexte actuel de pandémie du Coronavirus, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat n’a pas dérogé à ses habitudes à chaque début du mois de jeûne du Ramadan. Pour la troisième fois consécutive, il a offert des vivres à ses parents du Bafing pour leur permettre d’observer aisément le jeûne, l’un des 5 piliers de l’islam. Il s’agit de 20 tonnes de riz et 9 tonnes de sucre remises officiellement, ce jeudi 23 avril (veille du démarrage du jeûne), par Adama Dosso, Conseiller technique du ministre, à la communauté musulmane issue des départements de Touba, Koro et Ouaninou.

Cet important don a été réceptionné par Kouakou Yao Dinard, préfet du département de Koro, représentant Mme le préfet de région du Bafing. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la cour de la grande mosquée de Touba. Et ce, dans le strict respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19, notamment le lavage obligatoire des mains, le port obligatoire du masque, la distanciation sociale et la limitation des participants à 50 personnes. Selon la clé de répartition annoncée par le président du Comité d’organisation en la personne de l’Imam Fofana Soualio dit Charly, huit (8) tonnes de riz et quatre (4) tonnes de sucre ont été prévues pour Touba. Les départements de Koro et de Ouaninou ont eu droit chacun à cinq (5) tonnes de riz et deux (2) tonnes de sucre. L’imamat des 3 départements a même bénéficié deux (2) tonnes de riz et une (1) tonne de sucre.

Dans son adresse, Adama Dosso a justifié les motivations du ministre Moussa Sanogo. « En agissant ainsi, le ministre voudrait profiter de l’enseignement islamique selon lequel offrir la rupture de jeûne de Ramadan à une personne qui jeûne vous permet d’avoir les mêmes mérites que le jeûneur sans rien enlever aux mérites de ce dernier », a-t-il affirmé. Tout en souhaitant que ces dons contribuent à une quiétude retrouvée afin de permettre aux fidèles musulmans de continuer à prier pour profiter des bienfaits terrestres et céleste du mois de Ramadan. Enfin, il n’a pas manqué de solliciter également les prières de ses parents pour la guérison de tous les malades du Covid-19, l’unité des fils et filles du Bafing, la paix durable pour la Côte d’Ivoire et le développement de la région. En retour, le préfet de Koro, à l’instar des têtes couronnées, a traduit la reconnaissance des bénéficiaires au généreux donateur. À son tour, le président régional du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim), l’Imam Kanvaly Fadiga, a formulé des bénédictions et des vœux de santé, de prospérité et de longévité au donateur. Pour rappel, cette remise de don intervenait près d’un mois après le don de kits sanitaires de l’ensemble des élus et cadres de la région, avec à leur tête le ministre Moussa Sanogo, aux populations dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ