x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 mai 2020 | AIP

Covid 19 : Kandia Camara « heureuse » de la reprise des cours

© AIP Par Atapointe
Reprise du chemin de l`école après l`assouplissement des mesures de confinement dans le district d`Abidjan
Abidjan le 25 Mai 2020. Reprise des cours dans les établissements scolaires après l`assouplissement des mesures de confinement. Constat dans plusieurs écoles et lycées du district d`Abidjan.
Abidjan – La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, s’est dite "heureuse", lundi, de la reprise des cours après plus de deux mois de fermeture des écoles.

La ministre Kandia a dit sa joie, partagée avec les enfants du groupe scolaire régional de Treichville, de reprendre le chemin de l’école, après avoir vérifié les mesures de distanciation sociale d’un mètre, avec un élève sur chaque table-banc, la présence effective d’un dispositif de lavage des mains, le port du masque par chaque enfant et chaque instituteur de cet établissement scolaire du primaire.

« Vous m’avez manqué. Je suis heureuse de vous revoir », a-t-elle dit aux élèves de quelques classes qu’elle a visitées, en présence des responsables de la direction régionale de l’Education de cette commune, des chefs communautaires, religieux, parents d’élèves et responsables syndicaux.

A un exercice de questions-réponses avec les élèves, elle s’est entendue répondre que le port du masque leur permet de se protéger contre la Covid 19. « Vous nous coûtez très cher. C’est pourquoi nous vous demandons de porter les masques. C’est un peu gênant mais vous allez vous habituer. Sensibilisez vos parents pour qu’ils se protègent et vous protègent », leur a-t-elle conseillé.

Le réaménagement du programme des 12 écoles de ce groupe scolaire convoque désormais « 24 classes pédagogiques » qui doivent se relayer au jour le jour.

Aux Cours secondaires méthodistes, un collège du centre des affaires du Plateau, la ministre s’est astreinte au même exercice avec les élèves tout comme ensuite avec ceux du lycée classique de Cocody.

A chacune de ces étapes, la ministre a assuré que le gouvernement a acquis 80 millions de masques pour les personnels administratifs, d’encadrement, les enseignants et élèves de chacune des 24.401 écoles publiques et privées du pays.

« L’école n’avait enregistré aucun cas lors de l’arrêt des cours, le 17 mars. Nous ne voulons aucun cas jusqu’à la fin de la scolarité », a-t-elle lancé, appelant à la responsabilité des parents pour qu’ils veillent à la protection de leurs enfants à la maison, lorsqu’ils sortent faire des commissions ou s’amusent avec leurs camarades.

« Nous avons pris toutes les dispositions pour protéger la communauté éducative. La balle est dans le camp des adultes », pour qu’ils continuent le respect des mesures barrières afin que « leurs enfants ne se contaminent pas et ne viennent contaminer leurs camarades à l’école », a-t-elle vivement recommandé.

Fermée le 17 mars après la détection du premier cas de coronavirus confirmé le 11 mars, les cours ont repris le 18 mai à l’intérieur pays. Les élèves du Grand Abidjan (Aboisso, Dabou, Grand-Bassam et Abidjan) ont repris ce lundi les cours qui sont prévus pour s’achever le 14 août après les examens à grand tirage (CEPE, BEPC et Baccalauréat).

Des cours dispensés à la télévision, à la radio, sur Internet et les réseaux sociaux ont permis aux élèves de ne pas rompre le contact avec leurs livres et cahiers. Une initiative toujours en cours.

(AIP)

aaa/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ