x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 juin 2020 | AIP

Les examens de l’Enseignement technique et professionnel démarrent le 7 juillet

Abidjan - Le Directeur des Examens et Concours du secrétariat d’Etat auprès de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Dr Bertin Yao Kouassi, a dévoilé, lundi, le calendrier des examens de ce département ministériel.

Les épreuves physiques et sportives sont prévues du mardi 7 juillet au vendredi 10 juillet 2020. Les travaux pratiques et les épreuves orales auront lieu du mardi 14 juillet au vendredi 17 juillet et les épreuves écrites du mardi 21 juillet au vendredi 24 juillet. Les résultats seront publiés en ligne le vendredi 14 août.

La session 2020 des examens de la Formation professionnelle enregistre 17 084 candidats contre 12 423 pour la session 2019, soit une augmentation de 39,54 %. Ces candidats sont composés de 8 863 garçons, représentant 51,88% et 8 221 filles, soit 48,12%. Ces candidats se répartissent entre 14 796 candidats officiels (86,61%), contre 2 288 candidats libres (3,39 %).

En majorité, ces candidats composent dans les spécialités du Brevet technique (BT 69,1%) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP 27,3%). 39,51% des candidats sont dans les filières du secteur industriel contre 60,49% dans les filières du secteur tertiaire.

Toutefois, le pourcentage des candidats de sexe féminin dans les filières industrielles demeure toujours faible avec 13,4 %, tandis qu’elles représentent 70,8% des candidats du secteur tertiaire.

Dans le contexte actuel du Covid 19, le secrétaire d’Etat a arrêté des dispositions spéciales dont la déconcentration de l’organisation des épreuves physiques et sportives (EPS) au niveau des directions régionales pour éviter les regroupements importants des candidats dans les centres. Ces épreuves ne porteront que sur les sports individuels.

Les stages d’immersion en entreprise sont reprogrammés après les épreuves orales, pratiques et écrites et les ateliers et travaux pratiques ne porteront que sur une seule épreuve au lieu de deux.

« Les examens de cette année se déroulant dans un contexte sanitaire particulier, des dispositions pratiques ont été prises pour le respect des mesures barrières, notamment la mise à disposition d’un guide et des affiches qui présentent de façon détaillée les mesures à respecter à l’entrée et à la sortie des centres d’examens et dans les salles de composition », a annoncé Dr Kouassi à la presse.

« Ces documents doivent constituer le bréviaire des présidents de jury, des inspecteurs, des chefs de centre, des examinateurs et des candidats. C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des examens de la session 2020 du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle au strict respect des consignes qui y sont données », a-t-il insisté.


aaa/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ