x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 juillet 2020 | Abidjan.net

Renforcement des capacités : Les nouveaux magistrats formés à la comptabilité publique et privée dans le cadre du projet Pagef

© Abidjan.net Par DR
Renforcement des capacités : Les nouveaux magistrats formés à la comptabilité publique et privée dans le cadre du projet Pagef
Lundi 27 juillet 20202. Abidjan. La session de renforcement des capacités des nouveaux magistrats relative à la comptabilité publique et privée a débuté a Abidjan. Elle s`inscrit dans le cadre du PAGEF (Projet d`appui à la gestion économique et financière), un projet d`appui institutionnel visant à soutenir la mise en œuvre du Schéma directeur de réforme des finances publiques en Côte d`Ivoire.
La session de renforcement des capacités des nouveaux magistrats relative à la comptabilité publique et privée a débuté ce lundi 27 juillet 2020 à Abidjan. Il s’inscrit dans le cadre du PAGEF (Projet d’appui à la gestion économique et financière), un projet d’appui institutionnel visant à soutenir la mise en œuvre du schéma directeur de réforme des finances publiques en Côte d’Ivoire.

La formation, qui tient du 27 juillet au 3 août, concerne une vingtaine de nouveaux magistrats. Le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, qui présidait la cérémonie, a invité les participants à suivre avec assiduité les formations. "Cette formation va permettre aux magistrats de se familiariser avec les outils comptables en usage du fait du passage de la Côte d’Ivoire du Budget annuel au Budget programme. Mais également avec le mode de gestion des affaires publiques qui est désormais quasiment identique à celui du secteur privé.", a souligné Kanvaly Diomandé. Le président de la Cour des comptes a émis une doléance à l’endroit de la Banque africaine de développement (Bad) afin qu’elle puisse tenir compte de l’impact de la covid-19 qui a bouleversé le calendrier des formations. La session qui débute ce 27 juillet fait partie d’une série de six prévue pour sa juridiction.

Pour sa part, Pr Lambert N’galadjo Bamba, coordonnateur du Pagef, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a rappelé que cette formation vise à renforcer leurs connaissances, et leur donner les rudiments nécessaires pour accomplir avec efficacité leur rôle d’auditeur indépendant de la loi de finances. Pour lui, du fait de l’évolution constante observée dans la fonction comptable, une mise à jour régulière s’impose. La « responsabilité des formateurs d’édifier les participants sur les changements dans la gestion des finances publiques ivoiriennes, mais également les outils et pratiques mis en place pour marquer cette évolution de la fonction comptable. », a noté Pr Lambert N’galadjo Bamba.

Créée par la constitution de novembre 2016, la cour des comptes, institution supérieure de contrôle des finances publiques en Côte d’Ivoire, a été mise en place effectivement le 8 janvier 2018 avec la prestation de serment du président Diomandé Kanvaly devant le chef de l’Etat Alassane Ouattara.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ