x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 12 août 2020 | AIP

Les acteurs de la dépense publiques exhortés à s’approprier la Banque de données des prix de référence

Abidjan, Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a exhorté mardi 11 août 2020, à Abidjan, les acteurs de la chaîne de la dépense publique à s'approprier la banque des données des prix de référence (BDPR), afin de relever le défi du renforcement de la qualité de la gestion des finances publiques.

« La Banque de données des prix de référence est une banque de données des prix par domaine d'activité (fourniture-équipements, travaux et prestations de services), destinée à être un repère pour l'ensemble de l'Administration, pour une bonne maîtrise de l'évolution des coûts et pour l'établissement d'un budget prévisionnel, basé sur des données fiables », a expliqué Moussa Sanogo lors de la cérémonie de lancement de la BDPR .

Il a précisé que « le prix de référence qu’affichera la BDPR sera encadré par un prix planché et un prix plafond à consulter avant tout engagement des acteurs de l'Administration des Finances Publiques. Le prix de référence doit donc être considéré comme une information qui éclaire l'acheteur public dans ses choix », et cela permettra "la prise de la bonne décision, ce qui est bien difficile lorsque le corps d’informations à disposition est partiel et parcellaire".

La Banque des données des prix de référence est une brique complémentaire qui vient consolider la dernière réforme globale des marchés publics, actée par l’ordonnance n 2019-679, adoptée en Conseil des ministres le 24 juillet 2019. Elle offre à l'acheteur public une gamme de produits diversifiés avec leurs caractéristiques techniques et leur prix.

Le projet BDPR est composé de trois modules entre autre les fournitures et équipements, les travaux et les prestations.

Les résultats attendus à cette présentation s’est de faire un suivi des prix des biens, des travaux et des prestations couramment utilisés par l’administration, calculer les indicateurs de suivi et analyse de prix et assurer la mise à jour permanente du référentiel des prix et sa diffusion.

(AIP)

tg/apk/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ