x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 13 octobre 2020 | Ministères

Exécution du budget-programmes 2021-2023 : Les DG des Impôts, de la douane, de la DGPE et de la DGBF s’engagent à atteindre les objectifs fixés

© Ministères Par DR
Budget-programme: cérémonie de signature de la lettre d`engagement du Ministère du Budget et du Portefeuille de l`Etat
Les directeurs généraux des structures rattachées au ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ont signé ce lundi 12 octobre 2020, avec le ministre Moussa Sanogo, à son cabinet sis au 11e étage de l’immeuble SCIAM, des lettres d’engagement dans le cadre de la mise en œuvre du budget-programmes. Par cet acte, Abou Sié Ouattara, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Seydou Bamba, Seydou Traoré respectivement directeur général des impôts, directeur général du budget et des finances, Dah Pierre, directeur général des douanes représenté à cette occasion par Kadio Louis Albert, le DGA, s’engagent à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui leur ont été fixés par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Le ministre a indiqué que la signature de ces actes prend une dimension particulière parce que c’est la première fois qu’un tel engagement est signé entre le premier responsable du département ministériel concerné et les responsables des structures sous tutelle. « C’est un pas compplémentaire que nous faisons dans l’appropriation du nouveau mode de gestion budgétaire. Les responsables de programmes, que sont les différents directeurs généraux, ont l’obligation de mener à bien leurs activités et de pouvoir atteindre les objectifs qui ont été fixés et qui justifient les ressources qui ont été mises en place pour leur permettre de travailler », souligne le ministre.


Il explique que la lettre d’engagement ou lettre de mission est un élément du processus d’exécution du budget-programme. Le budget de l’Etat s’exécute suivant différents programmes et à chaque programme sont assignés des objectifs avec des indicateurs pour apprécier leur atteinte. La lettre d’engagement, c’est le document qui va contractualiser ou retracer les engagements pris par les premiers responsables des départements ministériels d’atteindre les objectifs fixés. « L’élément au travers duquel nous apprécions les résultats ou les efforts qui ont été déployés prend appui sur cette lettre d’engagement, qui retrace les engagements des différentes parties tant au niveau du premier responsable du département ministériel concerné que des différents responsables de programmes que sont les directeurs généraux. », affirme Moussa Sanogo.

Il a félicité les différents responsables des programmes que sont les DG, pour tous les efforts qui ont été déployés dans le cadre de l’appropriation du nouveau mode budgétaire. Il les a encouragés à prendre toutes les dispositions afin que les différents objectifs fixés dans les lettres d‘engagement soient atteints. De sorte que quand il sera devant le Parlement, après les différents contrôles qui seront effectués par la cour des comptes, il puisse montrer que son département ministériel « a fait ce qu’il fallait pour utiliser de façon très efficace la ressource publique, pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. »

Au nom de ses pairs ordonnateurs et directeurs des programmes, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Seydou Bamba, a promis tout mettre en œuvre pour tenir les engagements pris et répondre favorablement aux attentes dans le cadre de l’exécution des budgets-programmes. « Nous nous engageons à tenir nos engagements dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme sur la période 2021-2023 », a martelé le DGPE. Ces lettres montrent l’importance qu’il y a dorénavant pour chaque régie de déployer tous les efforts pour atteindre les objectifs fixés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ