x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 décembre 2020 | AIP

Les ministères de la Sécurité et de la Solidarité s’associent au MINASS pour le “Grand ménage”

© AIP Par Atapointe
Salubrite: 45eme édition de l’opération Grand Ménage
Abidjan le 05 décembre 2020. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part ce samedi, aux côtés de la ministre Anne Ouloto à l’opération de Salubrité baptisée Grand ménage.
Abidjan- Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ainsi que celui de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, ont pris part samedi 05 décembre 2020 aux côtés du ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), à la 45ème édition de l’opération Grand ménage, visant à bannir l’insalubrité des villes ivoiriennes.

Les ministres de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto, de la Solidarité, Mariatou Koné et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, ont procédé au lancement de cette édition au sein de l’hôpital général de Treichville sur le thème « Le balai et la cohésion sociale ».

Anne Désirée Ouloto s’est félicitée de l’acte de solidarité et l’engagement de ses collègues pour aider à donner aux populations, la possibilité de vivre dans un environnement propre et sain. « Je lance un appel à toutes les forces vives de la nation pour dire que la propreté est l’affaire de tous, seul, le Gouvernement n’y arrivera pas, c’est ensemble que nous réussirons à avoir un pays propre », a-t-elle indiqué.

Pour la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné, le thème choisi revêt deux symboles, à savoir l’union et la propreté. « C’est l’image de la Côte d’Ivoire, soyons ensemble pour faire avancer notre pays. Soyons ensemble pour rendre notre pays propre, soyons ensemble pour la cohésion, soyons ensemble pour la paix (…) », a-t-elle exprimé.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Diomandé Vagondo, a expliqué que cette activité rentre dans le cadre de la mission d’assistance aux populations, de ses éléments. Quelques 1015 éléments issus de la Garde Républicaine, des Pompiers civils, de la Police ont pris part à cette opération.

Le jeudi 03 décembre 2020, un engagement avait été acté par la signature d’un protocole entre les trois ministères. Vagondo Diomandé a assuré que partout où sera désormais organisée l’opération mensuelle de salubrité publique Grand ménage, les agents de sécurité et les pompiers civils locaux y prendront part.

C’est dans le cadre de la politique nationale de lutte contre l’insalubrité galopante que le MINASS a institué en février 2017, l’opération Grand ménage. Soucieux de donner un nouveau souffle à l’initiative, le ministère a entrepris d’y associer des partenaires du secteur public ou privé à chaque édition.

gak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ