x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 25 janvier 2021 | APA

Côte d’Ivoire: l’Unesco crée une application sur les relations inter-ethniques

La représentante résidente de l'Unesco en Côte d'Ivoire, Anne Lemaistre, a annoncé dimanche à Abidjan la création par son institution d'une application mobile en vue de cartographier et d'identifier les relations inter-ethniques dans le pays.

Mme Lemaistre s'exprimait à l'occasion de la célébration de l'édition 2021 de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, à Treichville, une cité historique et cosmopolite située dans le Sud d'Abidjan.

"Nous sommes en train d'élaborer pour vous les jeunes une application pour téléphone mobile avec une cartographie de manière à ce que vous puissiez identifier facilement vos alliés", a dit la représentante de l'Unesco en Côte d'Ivoire.

L'édition 2021 de cette journée s'est déroulée autour du thème "Les alliances inter-ethniques et culturelles en Afrique". Selon Mme Lemaistre, l'Unesco a mené une caravane de sensibilisation pour transmettre les valeurs de ces alliances.

Pour ce faire, dira-t-elle, l'institution a formé 400 jeunes relais communautaires pour la paix, faisant office de médiateurs de paix et qui participeront à la consolidation des valeurs inter-ethniques à travers la Côte d'Ivoire.

Selon elle, "les jeunes générations ont besoin de repères". Cette application sur les histoires inter-ethniques vise notamment à leur transmettre des valeurs et rendre accessibles aux plus jeunes les alliances inter-ethniques.

Elle s'est félicité de ce que la cité de Treichville qui a accueilli cet événement, la commune des grands fonctionnaires de l'après indépendance reflète le creuset des peuples à travers un brassage inter-communautaire.

Fodio Abo, écrivain et chef traditionnel, a au cours d'un panel, fait savoir que les alliances inter-ethniques se sont construites autour de guerres ayant fait couler du sang. Alors, les accords scellés entre les peuples visent à ne plus verser de sang.

De ce fait, ces alliances sont une forme d'accord de paix entre les peuples et en vertu de ceux-ci les membres ne doivent pas s'agresser, mais plutôt vivre en bonne intelligence par le dialogue et dans l'entraide.

Il poursuivra pour souligner que les membres des peuples alliés peuvent s'autoriser à s'insulter, s'agresser verbalement, mais n'ont pas le droit de faire couler le sang, un seuil à ne pas franchir à cause de l'alliance.

L'alliance inter-ethnique comprend des devoirs: interdiction de se fâcher, de garder rancune, de s'affronter, d'échanger des coups physiques. Toute chose qui concourt à une culture de la tolérance entre les alliés.

Le journaliste émérite, Bamba Alex Souleymane, a soutenu que l'alliance inter-ethnique appelée encore parentée à plaisanterie est "un puissant antidote contre le repli identitaire". Par conséquent, ses valeurs devraient être léguées.

La Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante est célébrée chaque 24 janvier, afin de valoriser les cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines dans le monde entier.

Cette célébration vise en outre à promouvoir la culture africaine, un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix; et en tant que source du patrimoine mondial, indispensable pour le développement de l'humanité.

AP/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ