PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 janvier 2021 | Ministères

Entreprenariat : L’Etat donne 166 millions aux jeunes de la région des Grands Ponts

© Ministères Par DR
Entreprenariat : L’Etat donne 166 millions aux jeunes de la région des Grands Ponts
La troisième édition de l’opération « AGIR POUR LES JEUNES » a été lancée le mercredi 27 janvier 2021, dans la commune de Dabou, chef lieu de département de la région des Grands Ponts
La troisième édition de l’opération « AGIR POUR LES JEUNES » a été lancée le mercredi 27 janvier 2021, dans la commune de Dabou, chef lieu de département de la région des Grands Ponts. La cérémonie de remise de chèques a eu lieu dans l’enceinte de la mairie, en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, Monsieur Mamadou TOURE et de son collègue ESSIS ESMEL Emmanuel de la Promotion de l’Investissement Privé et de Claude Issac DE, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, chargé de la Coordination des Grands Projets.

Le Ministre Mamadou TOURE a indiqué que, pour cette phase 3, ce sont 31 000 jeunes qu’il est prévu de financer, dont 370 sont issus de la région des Grands Ponts. Les 370 jeunes, a-t-il ajouté, ont reçu un financement de 166, 5 millions de FCFA. Dans la commune de Dabou, ce sont 150 jeunes qui ont reçu, 160 à Grand-Lahou et 60 à Jacqueville. Le Ministre a rappelé que cela porte à 407 millions de FCFA la somme totale dégagée par l’Etat pour financer les Activités Génératrices de Revenus de 830 jeunes de la région des Grands Ponts, depuis la première édition de l’opération AGIR POUR LES JEUNES.

Il a indiqué que ce financement va de 100 000 FCFA à 2,5 millions de FCFA et que ceux qui en bénéficient font d’abord l’objet d’une formation assurée par la COOPEC, qui est partenaire au projet ; laquelle a mis un dispositif de suivi pour que les fonds octroyés soient sainement gérés pour être remboursés. « Les 272 bénéficiaires de la phase 2 de l’opération ont effectivement reçu les 146 millions de FCFA de financement promis. Ils ont démarré leurs activités et certains ont même commencé à rembourser », a renchéri le Ministre Mamadou TOURE.

Il a insisté sur la transparence et l’équité qui entoure le processus. « Tous les dispositifs du ministère sont gratuits et s’adressent à tous les jeunes, sans tenir compte de leur appartenance politique, ni ethnique ni religieuse. Je souhaite que vous soyez nos ambassadeurs dans la région auprès de ceux qui ont encore des doutes sur la disparition des pratiques du passé », a-t-il lancé à l’endroit des jeunes, qui ont effectué nombreux le déplacement.

« Vous êtes des heureux bénéficiaires, c’est une chance que le ministère vous donne. Travaillez à construire votre avenir pour vous réaliser. Ce qui doit vous préoccuper, c’est l’amélioration de vos conditions de vie. Evitez de vous faire instrumentaliser. Rien de tout cela n’est possible si nous ne maintenons pas un climat de paix », a insisté le Ministre ESSIS Emmanuel, cadre de la région.

Pour sa part, le porte-parole des bénéficiaires, KOBY Yves, a traduit la reconnaissance de ses camarades au Président de la République, Alassane Ouattara et à son Gouvernement.

Notons que le Ministre Mamadou TOURE, dont le ministère gère le Fonds d’Appui aux agents du Secteur Informel (FASI) a également fait savoir que 230 millions de FCFA ont été octroyés à 297 acteurs du secteur informel, issus de la région des Grands Ponts.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ