x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 1 février 2021 | Abidjan.net

Gastronomie : Le 1er festival de l’escargot annoncé à Abidjan

© Abidjan.net Par DA
Gastronomie : Le 1er festival de l’escargot annoncé à Abidjan
Lundi 1 Février 2021
La 1ère édition du Festival de l’escargot d’Abidjan (FESCA), se tiendra les 05, 06 et 07 mars 2021, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce mercredi 27 janvier, à la Commission ivoirienne pour l’Unesco sis à Cocody.


L’escargot occupe une place importante dans la  gastronomie en Côte d’Ivoire, mais l’espèce commence à être menacée et son élevage reste une activité négligée des populations. Le FESCA veut  contribuer à la valorisation de l’escargot en créant un cadre d’échange et de réflexion autour du développement de la filière escargot. Pour Vianey Adou, commissaire général du festival, les objectifs de l’organisation de l’événement se situent à deux niveaux. "Contribuer activement au développement de l’héliculture (élevage des escargots) en Côte d’Ivoire, promouvoir l’utilisation de l’escargot dans toutes ses formes et créer un cadre de rapprochement et d’échange entre les différents acteurs de la filière escargot en Côte d’Ivoire" a déclaré Vianey Adou.  En marge de ce festival se tiendra des expositions vente, des conférences et panels ainsi que des spectacles et animations culturelles. Trois thèmes ont été choisis pour les panels et conférences. Le thème 1, portera sur " Comment réussir efficacement son élevage d’escargots en vue d’obtenir un meilleur rendement ?", le second thème  " Transformation des dérivés de l’escargot et leur effet sur le bien-être" et  le troisième thème sur "L’escargot vendu sous trois formes essentielles sur un marché constamment juteux".

Le commissaire général du festival a invité les autorités étatiques et les sponsors à rejoindre cette aventure. « Quand on va voir un ministère pour lui dire qu’on organise un festival, la première chose qu’il te donne, c’est l’appui institutionnel. C’est à toi maintenant de te rendre crédible en organisant ton événement. Nous avons contacté plusieurs ministères, certains ont réagi, d’autres non. Le plus important est que l’activité ait lieu », a-t-il ajouté.

DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ