x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 février 2021 | AIP

Les élèves du lycée moderne 1 de Man sensibilisés sur la cybercriminalité

Man – Les élèves du lycée moderne 1 de Man ont été sensibilisés mercredi 3 février 2021 sur la cybercriminalité, à travers l’œuvre de l’écrivain ivoirien Jean Marc Zanpkin, intitulé "Samira, les fesses en or".

M. Zanpkin a saisi l’occasion du livre qui est un recueil de nouvelles pour exposer l’histoire des cybercriminels, comme la jeune Samira, qui ont usé d’internet pour arnaquer plusieurs personnes, mais qui finalement ont eu des fins tragiques.

« Ce livre est un prétexte pour moi d’organiser depuis deux ans cette campagne sur les dangers de la cybercriminalité qui est l’un des grands fléaux auxquels s'adonne la jeunesse francophone de nos jours », a souligné l’écrivain en exhortant les élèves présents à s’éloigner de cette pratique qui détruit leur vie.

Par ailleurs, le juge des tutelles et des enfants, au tribunal de première instance de Man, Pki Martin, a lors de cette rencontre animé une conférence, au cours de laquelle il a invité les jeunes à avoir des repères dans leur vie et à tourner le dos à l’agent facile qui peut les conduire en prison.

Il a expliqué que la cybercriminalité est tout un ensemble de crimes qui prend en compte le vol des données bancaires ainsi que des piratages à grand niveau industriel et autres.

« Le cybercriminel lorsqu’il est appréhendé par la justice, tous ses biens, meubles et immeubles, comptes bancaires et autres sont saisis et mis à la disposition du trésor public sans compter les peines privatives de liberté », a-t-il souligné en présence des élèves et de plusieurs autorités locales.

(AIP)

amak/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ