x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 24 février 2021 | Treichville Notre Cité

Santé/ Lutte contre la drépanocytose et la leucémie : plus de 500 enfants dépistés par la mairie de Treichville

© Treichville Notre Cité Par DR
Santé/ Lutte contre la drépanocytose et la leucémie : plus de 500 enfants dépistés par la mairie de Treichville
Dans le cadre de ses activités de prévention sanitaire, la mairie de Treichville en collaboration avec le service hématologie du CHU de Treichville et ses partenaires que sont l’ONG LANAYA Universel et le LION’S Club Strelitzia a organisé, ce mercredi 24 février 2021, une journée de dépistage gratuit de la drépanocytose.
Dans le cadre de ses activités de prévention sanitaire, la mairie de Treichville en collaboration avec le service hématologie du CHU de Treichville et ses partenaires que sont l’ONG LANAYA Universel et le LION’S Club Strelitzia a organisé, ce mercredi 24 février, une journée de dépistage gratuit de la drépanocytose.

C’est environ plus de 500 enfants et adolescents accompagnés de leurs parents qui ont été prélevés de leur sang et vise à mettre en évidence la présence de globules rouges anormaux caractéristiques de la maladie, en forme de « faucille » le mercredi 24 février 2021 au dispensaire municipal.

Cette cérémonie couplée, les Autorités municipales à travers le Directeur de Services Sociaux Culturels et de la Promotion Humaine (DSSCPH), Aly Tiéro et les responsables de l’ONG LANAYA Universel et du LION’S Club ont procédé également à la remise des cartes des enfants dépisté pour l’année 2019.

Prenant la parole, le directeur Aly Tiéro a indiqué que le Ministre François Albert Amichia et le Conseil municipal ont fait de la santé des populations une priorité.

«La mairie, soucieuse du bien être des populations a fait de l’action sanitaire dans la commune une priorité. Le Ministre François Albert Amichia et le Conseil municipal mettent un point d’honneur sur la santé de ses administrés. A preuve, nous avons procédé à plusieurs séries de dépistage, notamment la prostate, les maladies métaboliques… aujourd’hui, nous sommes à l’étape de la drépanocytose. Et pour le mois prochain nous organiserons une séance de dépistage relatif au cancer du col de l’utérus. Concernant la drépanocytose, plus cette maladie est dépistée tôt, meilleure sera la prise en charge et les chances de survie de l’enfant. Très souvent nos citoyens ne connaissent pas leur sérologie. C’est pourquoi, nous avons décidé avec nos partenaires de mettre à la disposition des 200 enfants dépistés en décembre 2019 des cartes pour qu’ils soient situés sur leur statut » a-t-il dit.

A sa suite, Madame Fofana Aya, présidente de l’ONG LANAYA Universel a salué l’implication des autorités municipales pour leur action en faveur de la santé.

« Depuis deux (2) ans nous accompagnons, le maire François Albert AMICHIA pour son implication dans la lutte contre la maladie de la drépanocytose dans sa commune. A ce jour nous avons délivré environ 10 000 cartes entre les CHU de Treichville, Cocody et Yopougon » a-t-elle fait savoir.

Bien avant, la représentante de LION’S Club Strelitzia, Neyli Coulibaly a donné les raisons pour lesquelles leur organisation est engagée aux côtés du maire Albert AMICHIA pour la lutte contre la drépanocytose et la leucémie. Pour l’émissaire du LION’S Club International, l’implication du maire Albert AMICHIA dans le bien-être de sa population témoigne de leur engagement à ses côtés.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ