PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 3 mars 2021 | AIP

Les malades de l’ichtyose appelés à surmonter ce handicap

Daoukro- Le président de l'association de personnes atteintes de l'ichtyose, Sidibé Brahiman, a appelé tous les malades de l'ichtyose à surmonter ce handicap et s'affirmer dans la société, samedi 28 février 2021, journée internationale de maladies rares pour interpeller les autorités ivoiriennes sur les violences morales, physiques dont se rendent coupables les malades de l'ichtyose à cause de la différence de leur peau.

''Je suis atteint d'une maladie rare qu'on appelle ichtyose. Une maladie génétique rare de la peau qui se caractérise par une extrême sécheresse de celle-ci. Cette maladie touche environ un enfant sur une naissance de 100.000 à 200.000 naissances. Nous, malade, de l'ichtyose, nous avons voulu célébrer cette maladie ce 28 février, date de la journée internationale des maladies rares, à partir de Daoukro, et donner le signal pour que non seulement les autorités ivoiriennes se rappellent de nous, mais encore que les ivoiriens sachent l'existence de cette maladie" a fait savoir M. Sidibé.

Selon lui, la création de l'association de personnes atteintes de l'ichtyose en Côte d'Ivoire est que ces malades sont victimes d'accusations dues à des interprétations d'ordre culturel et des préjugés sans fondement. ''C'est pourquoi des émissions télévisées et radiophoniques sont organisées pour expliquer cette maladie. Nous avons également fait le tour de la Côte d'Ivoire où nous avons trouvé une quarantaine de malades'', a-t-il indiqué.

Au niveau de leur socialisation M. Sidibé a reconnu qu'ils sont rejetés et souvent comparés à des serpents appelant à surmonter cet handicap afin de s'affirmer dans la société. ''Je voudrais demander à tous les malades de l'ichtyose de s'accepter avant que les autres le fasse. Si nous ne surmontons pas cette maladie, il nous sera difficile de vivre en société'', a-t-il conclu.


ca/bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ