x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 mars 2021 | APA

Une ONG ivoirienne appelle Ouattara et Bédié à "reprendre sans délai le dialogue"

© APA Par DR
Une ONG ivoirienne appelle Ouattara et Bédié à "reprendre sans délai le dialogue"
Le président de la Plate-forme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI), Rémi Ebrin Yao, a appelé vendredi Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à "reprendre sans délai le dialogue' afin de "préserver l'unité nationale", lors d'un point de presse à Abidjan.

"Nous invitons MM. Henri Konan Bédié, président de la CDRP (la plateforme de l'opposition), et le président Alassane Ouattara à reprendre sans délais le dialogue direct et franc entamé, en associant tous les partis politiques y compris la société civile significative, afin de préserver l’unité nationale garant d’une paix durable", a dit M. Yao.

Selon le président de la PEC-CI, "la Côte d’Ivoire n’est pas encore sortie de sa léthargie de démocratie" et la meilleure manière de créer un État de droit, c'est d’associer pleinement la jeunesse qui représente plus de 70% de la population ivoirienne ainsi que toutes les forces vives de la nation à la gestion du pays.

A l'orée des élections législatives prévues le 6 mars 2021, la plateforme invite "le peuple de Côte d’Ivoire, et plus particulièrement la jeunesse ivoirienne à sortir massivement pour exprimer en toute liberté son droit de vote", a lancé M. Rémi Ebrin Yao.

Il a en outre appelé "le peuple souverain de Côte d’Ivoire et plus particulièrement la jeunesse à l’apaisement, à la mobilisation totale et à éviter les troubles, afin qu’au soir du samedi 06 mars 2021, la démocratie sorte vainqueur de cette élection tant attendue, qui constitue un premier test vers un Etat de droit".

La PEC-CI est une organisation des jeunes de la société civile ivoirienne. C'est pourquoi "nous demandons à toute la jeunesse ivoirienne de s’approprier cette élection en évitant les violences d’où qu’elles viennent", a-t-il déclaré.

Pour M. Ebrin Yao, il est du devoir des jeunes de Côte d’Ivoire de ne pas être des instruments de fraude au cours de ces élections législatives, tout en les invitant à être vigilants dans tous les bureaux de vote.

La Plate-forme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI) regroupe 35 Organisations de la société civile ivoirienne. Son objectif est la recherche de l'épanouissement de la jeunesse dans un État démocratique.

Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé fin décembre 2020, dans un discours à la nation, un dialogue avec son aîné Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) et doyen d'âge de l'opposition.

Les deux personnalités s'étaient déjà rencontrées après le boycott électoral de la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, par l'opposition qui a refusé de participer au scrutin. Leur entrevue avait brisé le mur de glace.

AP/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ