x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 17 mars 2021 | AIP

Des dépistages de l’infection tuberculeuse latente pour commémorer la journée mondiale de la tuberculose

© AIP Par DR
Kouakou Jacquemin, médecin en santé publique, épidémiologique, et directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt)
Abidjan, Des dépistages en entreprises de l’infection tuberculeuse latente se tiennent depuis lundi 15 mars 2021, a indiqué le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose, Kouakou Jacquemin, à l'occasion de la cérémonie de lancement de la célébration de la 26e journée mondiale de la tuberculose

« Tous les contacts de tuberculose seront recherchés. A partir d’un test, on saura si vous êtes infectés ou nom. Si vous l'êtes et que vous ne développez pas la maladie, on vous prend immédiatement en charge et on vous traite avec les médicaments appropriés pour que vous ne développiez pas la maladie. », a expliqué M. Kouakou, lors d’une conférence de presse, mardi 16 mars 2021, initiée à l'occasion de ladite journée. Il a signalé que ce dépistage qui se fait pour le moment en entreprises va se développer sur les sites de prise en charge.

Une caravane autour des entreprises couplée de dépistage multi-maladies avec le camion mobile, une déclaration du gouvernement et une campagne mass média sur la tuberculose meubleront cette journée mondiale de la tuberculose, célébrée tous les 24 mars.

Le thème de cette journée « L’horloge tourne », interpelle les acteurs de terrain, décideurs, partenaires techniques et financiers, communautés et malades à redoubler et conjuguer les efforts afin de rattraper le retard accusé dans l’atteinte des cibles du plan mondial visant à réduire l’incidence de la tuberculose de 80% et la mortalité de 90% d’ici 2030, a poursuivi le directeur coordonnateur en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, Soro Kountélé Gona.

Partenaire dans la mise en œuvre du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), la directrice exécutive d'Alliance Côte d'Ivoire Offia Coulibaly Madiarra a soutenu que « l’horloge tourne » pour relever le défi de combler le gap entre les estimations faites par l’Organisation mondiale de santé (OMS) et les notifications réalisées au niveau pays.

A cet effet, l’Alliance Côte d’Ivoire s’est engagée à accélérer l’action de recherche active des malades dans la communauté, à travailler pour atteindre un taux de guérison de 90% de la tuberculose et à promouvoir les droits humains des personnes atteintes de tuberculose dans la communauté.

(AIP)

bsb/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ