x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 17 mars 2021 | AIP

Une association de femmes d’Oumé sensibilisée au dépistage précoce du cancer

Oumé, Des femmes dites "dynamiques" de la commune d'Oumé ont été sensibilisées, lundi 15 mars 2021, au dépistage précoce du cancer lors d'une conférence animée par le médecin spécialiste en cancérologie, Kpati Bassa, au foyer polyvalent.

Cette séance de sensibilisation sur le cancer est initiée par l'association "Femmes dynamiques" dans le cadre de sa sortie officielle. Lors de son intervention sur le thème, « le cancer du sein peut se guérir s’il est découvert tôt », M. Kpati a invité les femmes à un dépistage précoce en vue de vaincre le cancer du sein. Selon lui, découvert tôt, le cancer du sein peut guérir et l’ablation n’est pas obligatoire.

Il a fait savoir qu’à défaut de cerner les causes réelles de la maladie, des facteurs de risques existent, notamment, les menstrues précoces (avant l’âge du 13 ans), une ménopause tardive (après 55 ans), le manque d’activités physiques, la mauvaise alimentation, l’obésité, la consommation abusive du tabac et l’alcool.

Aussi, a-t-il invité les femmes à l’autopalpation des seins qui est une méthode conseillée pour déceler si possible des anomalies au niveau du seins.

A titre de prévention, le conférencier a expliqué que l’allaitement maternel exclusif pendant au moins 18 mois après l’accouchement est un facteur important de protection contre la maladie.

(AIP)

dl/ebd/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ