x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 23 mars 2021 | Abidjan.net

Dépistage de la tuberculose latente : une association lance la première opération en Afrique Francophone

© Abidjan.net Par CK
Santé : Lancement de la première opération en Afrique Francophone destinée à promouvoir le dépistage de la tuberculose latente
L’association Santé en entreprise (SEE) organise en Côte d’Ivoire du 23 au 27 mars prochain à Abidjan une caravane santé axée sur le dépistage de la tuberculose latente, dans le cadre du programme Santé Entreprise Afrique (SEA).
L’association Santé en entreprise (SEE) organise en Côte d’Ivoire du 23 au 27 mars prochain à Abidjan une caravane santé axée sur le dépistage de la tuberculose latente, dans le cadre du programme Santé Entreprise Afrique (SEA).

Cette opération de terrain en entreprise, première du genre en Afrique francophone, proposera sur le lieu de travail aux salariés et ayant droits des entreprises participantes des solutions digitales innovantes pour la sensibilisation (COVID Risk et TB Risk) ainsi qu’un ensemble de services intégrés de conseil et de dépistage d’autres maladies (VIH, hépatites virales B et C, diabète, hypertension, anémie), a indiqué Sognoko Alain, chef de projet Sea.

C'était face à la presse ce lundi 22 mars 2021 au siège de la Sea Abidjan, Plateau, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

« Notre opération première du genre en Afrique francophone est destinée à promouvoir le dépistage de la tuberculose latente », a signifié M. Sognoko.

Selon le chef de projet SEA, l'innovation majeure cette année est l’utilisation de l’application de «See L@b» pour la sécurisation, la précision et la numérisation des résultats.

Pour sa part, la représentante du Programme Nationale de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), docteur Kouamé Amenan a salué la caravane SEA qui est inscrit parmi les quatre activités principales du programme, tel que recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« Le dépistage de tuberculose latente rentre dans le diagnostic précoce de la tuberculose. L’utilisation du Quantiferon dans le dépistage est une stratégie nouvelle qui permet de rechercher de manière précoce des sujets à risques de faire une maladie de la tuberculose afin de faire une prévention », a expliqué Dr Kouamé Amenan.

La caravane santé se rendra dans les zones industrielles des communes de Yopougon, Vridi et Koumassi. Ce sont plus 1000 travailleurs qui sont attendues à cette caravane de dépistage.

C. K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ